Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

« Au boulot » : ceux que la télé ne filme jamais

« Au boulot ! » est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

François Ruffin et Gilles Perret, lors de la présentation de leur film à Lyon. Photo Expressions – Jean-Charles Lemeunier

La première rencontre est édifiante. Devant la caméra de Gilles Perret, le député LFI François Ruffin rencontre l’avocate et chroniqueuse Sarah Saldmann. Grande bourgeoise à la limite de la caricature, celle-ci déguste dans le restaurant d’un palace un croque-monsieur à la truffe. Pour Au boulot !, Ruffin et Perret demandent à l’avocate de côtoyer, pendant une semaine, ces travailleurs précaires dont elle dit pis que pendre à la télé.

Mais pour les deux cinéastes, comme ils l’ont déclaré lors de la présentation du film à Lyon, l’intérêt était ailleurs. « On voulait amener Sarah vers autre chose, comme on le voit dans des émissions types Rendez-vous en terre inconnue ou Vis ma vie. Elle devenait un prétexte pour la conduire vers des gens que la télé ne va pas voir. »

Déterminé à filmer ceux qu’il rencontre sur le terrain en tant que député, François Ruffin se fait plus précis : « Comment rendre compte de l’effet causé sur ces travailleurs quand on repousse l’âge de la retraite à 64 ans ? On cherchait un élément déclencheur et nous l’avons trouvé en voyant Sarah Saldmann sur le plateau des Grandes Gueules. »

Sarah rencontre donc un livreur, des auxiliaires de vie, des immigrés qui travaillent dans un restaurant, des jeunes de banlieue qui installent la fibre et des personnes cassées par la vie qui font tout pour s’en sortir. On est loin des « feignasses » qu’incrimine à longueur d’antenne la jeune chroniqueuse.

Le film est projeté jusqu’au mardi 26 novembre au cinéma Gérard-Philipe.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En cette fin d’année 2024, plusieurs sites vont bénéficier d’un accès libre et gratuit au WIFI. Pour un total de 42 d’ici 2026.

Actus

Figure incontournable vénissiane, Daniel Roy est décédé le 28 novembre dernier, à l'âge de 91 ans.

Actus

Exit Casino, bonjour Triangle : l'enseigne spécialisée dans le commerce de produits halal ouvrira ses portes samedi 7 décembre à 10 heures.

Actus

Outre la Fête de la Solidarité, cette fin d’année sera marquée par de nombreuses animations dans les quartiers. Sans oublier le marché de Noël,...

Actus

L'auteur vénissian vient de publier deux ouvrages chez Amazon, Un bouquet de 365 proses et Poème poétique.