Bosch : la cession devrait se faire en juin

BoschLa fin d’un dossier de cession débuté voilà plusieurs mois ? Mercredi, une réunion extraordinaire du comité d’entreprise de l’usine Bosch à Vénissieux a permis d’obtenir de nouvelles informations sur la reprise du site par le groupe Sillia.

“Les choses progressent, assure Marc Soubitez, délégué syndical CFDT. Le closing (la transition Bosch-Sillia, N.D.L.R.) devrait être officialisé dans les prochaines semaines, après une réunion du CE et un CCE les 19 et 20 mai à Paris. Ensuite, le tribunal de commerce de Bobigny devrait valider la cession de Bosch à Sillia.”

“Sillia a réuni, après un tour de table après de ses partenaires, un million d’euros de fonds propres, répondant ainsi à une demande de Bosch. Il devrait obtenir un fonds de garanties de 3,2 millions d’euros, pour lequel il subsiste une petite incertitude, puisque cela dépend de la Banque d’investissement public et donc du ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg. La CFDT a en tout cas rendez-vous avec le cabinet du ministre le 15 mai, pour discuter de ce dossier.” 

Le groupe allemand avait par ailleurs demandé, ces dernières semaines, de nouvelles garanties à Sillia, notamment concernant les engagements des clients. “2015 sera bien chargée, estime Marc Soubitez. Sillia a en effet remporté un appel d’offres important, et a d’autres commandes de taille moyenne, qui permettront de faire tourner l’usine.” 

Et pour le reste de l’année 2014 ? On se souvient en effet que, le mois dernier, le directeur technique du site de Vénissieux, Marc Baeumlin, indiquait devant les salariés et la CGT que “Bosch [n’accepterait] pas la cession si Sillia ne [présentait] pas des engagements de clients, notamment pour 2014”. S’il voit “quelques incertitudes” pour les mois de novembre et décembre, Marc Soubitez indique que l’usine devrait pouvoir tourner dès le mois de juin. “Et ce avec trois équipes, soit 128 personnes. Mais pour cela, le closing doit impérativement ne pas être repoussé. Ce n’est souhaitable pour personne : ni pour Bosch, ni pour Sillia, ni pour les salariés, qui ont suffisamment attendu. De cette date dépendent notamment des engagements de clients. Bosch doit avoir confiance en Sillia.”

Des informations que confirmait Marc Baeumlin, ce vendredi matin : “Nous sommes dans la dernière phase de la cession. Nous sommes très engagés, et nous y croyons. Nous avions demandé à Sillia des garanties quant à leur niveau de production pour 2014, ce qu’ils ont fait : ils nous ont fourni de nombreux éléments très précis et positifs. Il reste évidemment la validation par le tribunal de commerce de Bobigny début juin, mais nous sommes en train de terminer la préparation du site pour le closing. Nous avons donc bien le mois de juin en vue, pour la cession de l’activité photovoltaïque de Bosch à Sillia.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *