Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Fétih Hakkar prend “datte” avec le succès

Fethi Hakkar Like DateFéthi Hakkar n’a que 23 ans et un BTS technico-commercial en poche quand il décide de se lancer dans la production et la commercialisation de jus de dattes. Entrepreneur dans l’âme, il est convaincu de tenir LA bonne idée. Bien lui en a pris. Sa boisson, LikeDat’, est aujourd’hui distribuée en France par la société New Concept ; et il vient de signer avec trois entreprises belge, anglaise et américaine pour un développement à l’international.

Afin d’élargir sa clientèle, une nouvelle bouteille, plus petite (33 cl), sera bientôt proposée à la vente. Pour en arriver là, Fethi Hakkar a dû faire preuve de pugnacité. “Vous n’imaginez pas toutes les difficultés qu’il faut surmonter, témoigne-t-il. C’est très technique de mettre au point un jus de fruits. L’agro-alimentaire est un secteur extrêmement réglementé.”
L’association Créa’cteurs Adam de Vénissieux, qui dépend du réseau de l’ONG PlaNet Finance, est la première à y avoir cru. Grâce au programme “Entreprendre en banlieue”, Fethi Hakkar a bénéficié d’un accompagnement précieux. “Avec du recul, je me rends compte que cela m’a permis de mieux structurer mon projet, de placer mes idées.” Le jeune entrepreneur a ensuite obtenu un prêt de 10 000 euros auprès de l’ADIE (également présente à Vénissieux), investi toutes ses économies (15 000 euros) et sollicité les amis et la famille pour lancer véritablement l’aventure : mise au point du produit dans un laboratoire de Bourg-en-Bresse, recherche d’un industriel capable de le fabriquer — qu’il a finalement trouvé en Belgique —, puis négociation d’accords pour la diffusion commerciale. “Cela fait déjà cinq ans que j’y travaille”, précise-t-il en posant fièrement la main sur une bouteille de LikeDat’, boisson garantie 100 % naturelle, sans colorants, sans arômes artificiels. Sur l’étiquette, en bas, un slogan est inscrit en lettres d’or, qui ressemble à une devise personnelle : “Believe in your dreams” (Crois en tes rêves).
Deux événements ont récemment donné à Fethi Hakkar le sentiment de toucher au but. D’abord le succès rencontré, en novembre 2013, au Speciality food festival de Dubaï. “LikeDat’ était l’attraction car le jus de dattes existe dans cette région mais sous forme artisanale ; personne n’en avait jamais fait en bouteille. » Puis la distinction obtenue, en décembre, à la 6e édition des “International micro entrepreneurship Awards”, organisée par l’ONG Planet Finance. Fethi Hakkar a été récompensé dans la catégorie “Innovation et Entrepreneuriat”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...