Un seul vote, dimanche, un seul bulletin mais il comporte deux listes

isoloirsDepuis mardi, le compte est définitif, au moins pour le premier tour. Les listes électorales, à Vénissieux, comptent très précisément 28 699 électeurs, dont 150 Européens qui ont fait la démarche de s’inscrire pour ce scrutin.

Ce dimanche 23 mars, ces électeurs sont appelés faire connaître leur choix entre les neuf listes qui se présentent à Vénissieux. Pour recueillir leurs votes, les 28 bureaux seront ouverts dimanche de 8 heures à 19 heures. En cas de second tour, même horaires, dimanche 30 mars.

Pas de changement d’implantation à noter pour ces bureaux, si ce n’est que celui qui était situé dans l’ancienne école Joliot-Curie, désaffectée, a été déplacé dans le nouveau groupe scolaire du même temps.

Du changement, il y en aura en revanche pour le scrutin lui-même. Pour la première fois en effet, les électeurs des 58 communes qui composent le Grand Lyon éliront en même temps leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires, autrement dit ceux qui représenteront leur ville au Grand Lyon jusqu’à fin 2014 puis à la Métropole à partir de janvier 2015.

Il s’agit d’un vote simultané, c’est-à-dire que l’on votera dans le même bureau et que l’on aura un seul bulletin à mettre dans l’urne. Mais ce bulletin comportera deux listes : celle des candidat(e)s au conseil municipal, et celle des candidat(e)s au conseil de la Communauté urbaine de Lyon.

Attention, le vote est bloqué : on ne doit donc porter sur son bulletin ni ajout ni rature sous peine de le voir ranger parmi les « votes nuls ».

N’oubliez pas votre pièce d’identité

Pour voter il est obligatoire maintenant de présenter une pièce d’identité. N’oubliez donc pas de vous munir de votre carte nationale d’identité, ou d’une des pièces suivantes : passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte SNCF de famille nombreuse avec photo, carte d’invalidité avec photo…

Pourquoi ce « fléchage » ?

Ce mode de désignation des conseillers communautaires est prévu par la loi de décembre 2013 dite « de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ». Loi par laquelle ont été créées dix métropoles, dont celle de Lyon.

Jusqu’à présent, les conseillers communautaires n’étaient pas élus au suffrage universel, mais au second degré. Mais de profonds bouleversements vont intervenir dans notre organisation territoriale à partir de janvier 2015. Sur le périmètre de l’actuel département du Rhône, deux collectivités existeront : le « nouveau Rhône », réduit au Beaujolais, aux monts du Lyonnais et au sud de Givors ; et la Métropole de Lyon, pour tout le reste.

Et c’est ainsi que les 162 conseillers communautaires qui vont être élus dimanche deviendront à partir de 2015 « conseillers métropolitains ».

Quant aux actuels conseillers généraux, élus dans les cantons du Rhône qui vont être fondus dans la Métropole, ils perdront leur mandat.

 A Vénissieux, qui sont les candidats au conseil communautaire ?

Un arrêté du préfet a fixé le nombre de conseillers communautaires par commune. Pour Vénissieux, le nombre de sièges à pourvoir est de 7 mais 9 candidats doivent être fléchés sur chaque liste, dont obligatoirement la tête de liste. La parité est là aussi obligatoire.

Pour donner ci-dessous la liste des candidats, nous avons utilisé l’ordre des panneaux électoraux, tel qu’il a été déterminé par un tirage au sort effectué à la préfecture du Rhône, le 8 mars.

1- Sur la liste « Vénissieux, une mairie pour tous » (Samia Hamdiken-Ledésert) :

Mme Hamdiken-Ledésert ; M. Soubitez, Mme Garroudi, M. Sebih, Mme Benyoucef, M. Gherbi, Mme Kessi, M. Zouak, Mme Velasquez.

2- Sur la liste « Avec Michèle Picard, rassembler les Vénissians, tenir le cap à gauche » (Michèle Picard) :

Mme Picard, M. Millet, Mme Peytavin, M. Roustan, Mme Burricand, M. Boumertit, Mme Prudhomme-Latour, M. Braïki, Mme Delorme.

3 – Sur la liste « Vénissieux fait front » (Yvan Benedetti) :

M. Benedetti, Mme Gacon, M. Gabriac, Mme Lussaud, M. Le Bloch, Mme Josserand, M. Macello, Mme Scatozza, M. Grillot.

4- Sur la liste « Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » (Marie Seemann) :

Mme Seemann, M. Tardy, Mme Dauphin, M. Guthmann, Mme Vaccaro, M. Piot, Mme Helly, M. Joslin, Mme Laloy.

5 – Sur la liste « Osons le bon sens pour Vénissieux » (Christophe Girard) :

M. Girard, Mme Jolivet, M. Di Maggio, Mme Bogey, M. Ghouïla, Mme Locatelli, M. Passot, Mme Rias, M. Fofana.

 6- Sur la liste « Ensemble pour Vénissieux » (Lotfi Ben Khelifa) :

 M. Ben Khelifa, Mme Picot, M. Rivalta, Mme Mertani, M. Achache, Mme Ferhat, M. Ariagno, Mme Mesbahi, M. Touati.

 7- Sur la « Liste citoyenne Vénissieux » (Mounir Grami) :

M. Grami, Mme Sioni, M. Hadjeres, Mme Ramirez, M. Assadi, Mme Ismail, M. Payan, Mme Lamouri, M. Rezigui.

8- Sur la liste « Rendez-vous 2014 » (Maurice Iacovella) :

 M. Iacovella, Mme Bruyère, M. Barcellino, Mme Gimenez, M. Pillet, Mme Arbona, M. Bonnet, Mme Talocci, M. Jaffar.

9 – Sur la liste Union des voix (Eleazar Bafounta)

M. Bafounta, Mme Mechalikh, M. Aksu, Mme Chaïb, M. Bounama, Mme Dahmani, M. Pruvost, Mme Saouthi, M. Abib.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *