Les conseils de quartier pour une 24e saison

Les treize conseils de Vénissieux vont se réunir jusqu’au 23 novembre. L’innovation de 2012, qui a consisté à faire précéder les assemblées générales de visite à thème, est reconduite chaque samedi matin.

Urbanisme, cadre de vie, patrimoine, grand projet de ville, communication, conseils de quartier, secrétariat général, services techniques, et d’autres encore… A l’approche des assemblées générales de l’automne 2013, c’est le rush dans les services municipaux. Même si, depuis 24 ans qu’existent les conseils de quartier à Vénissieux, le mécanisme est bien rodé, il faut que tout soit prêt pour accueillir le millier d’habitants qui viennent s’informer et dialoguer avec les élus, les techniciens et souvent aussi les partenaires —bailleurs et policiers y étant souvent les plus assidus.
Les visites qui précèdent les assemblées générales sont en revanche une innovation, datée de 2012 et reconduite en 2013. Six visites de territoire avec le maire, les élus et les techniciens référents sont ainsi programmées les samedis, entre le 5 octobre et le 16 novembre, les treize assemblées s’étalant entre le 8 octobre et le 23 novembre, à raison de deux par semaine.
Ces visites ont permis l’an dernier de poser de nombreux diagnostics sur le terrain, dans le but avoué de désamorcer des points qui pourraient faire crispation. Edith Chagnard-Peillard et Chaïneze Kabouya-Benhayoun, les adjointes au maire qui se partagent la délégation des conseils de quartier, expliquaient alors : « Dans les assemblées générales, on balaye de nombreuses problématiques, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de l’échange et l’intérêt de l’exercice, mais on manque parfois de temps pour approfondir. Là, on prend vraiment le temps de faire un zoom avec les habitants sur des points précis. De fait, il ne s’agit pas de faire des balades de quartier très générales, mais des visites de terrain qui permettent de se concentrer sur des sujets prédéfinis. Nous avons ainsi l’ambition d’étoffer, d’enrichir les réunions qui se tiennent ensuite.”
« Mon but n’était pas de conduire une visite rue par rue, confirmait ensuite le maire. Je voulais faire un focus sur des aménagements en cours ou sur de gros chantiers. Cela nous a permis de déterminer avec précision quels dossiers traînaient, quels points avaient été réglés avec succès… ou non. L’objectif étant qu’on ne bloque pas une assemblée sur un seul sujet. »
De samedi en samedi, on ira donc voir où en est l’Ehpad —établissement pour personnes âgées dépendantes— qui se construit rue Calmette, on passera par le programme immobilier Novéopark à Joliot-Curie, on ira faire un tour par les tours du Monery, aux Minguettes on ira voir le gros chantier dit « ilôt Armstrong » et à Charles-Perrault celui de la cité scolaire Jacques-Brel. Autant de sujets qui reviendront forcément au fil des assemblées générales.

 

Le calendrier des conseils de quartier

Toutes les assemblées générales ont lieu à 18 heures.

Centre : assemblée générale mardi 8 octobre, restaurant du groupe scolaire (43, boulevard Laurent-Gérin). Président : Jean-Marc Thévenon.

Gabriel-Péri : assemblée le jeudi 10 octobre, restaurant de l’école élémentaire (1, rue Prosper-Alfaric). Président : Jean-Maurice Gautin.

Parilly : assemblée le mardi 15 octobre, restaurant du groupe scolaire Parilly (8, avenue Jules-Guesde). Président : Thierry Vignaud.

 Jules-Guesde : assemblée le mercredi 16 octobre, restaurant du groupe scolaire Jules-Guesde (55, rue Joannès-Vallet). Présidente : Saliha Prud’homme-Latour.

Joliot-Curie : assemblée le mercredi 23 octobre, restaurant du groupe scolaire Joliot-Curie (13, rue Roger-Salengro). Président : Abdelhak Fadly.

Georges-Lévy/Ernest-Renan/Moulin-à-Vent : assemblée le jeudi 24 octobre, restaurant du groupe scolaire Moulin-à-Vent (22, rue Pierre-Brossolette). Présidente : Eliette Orenès.

Jean-Moulin/Henri-Wallon : assemblée mardi 29 octobre, restaurant du groupe scolaire Jean-Moulin (10, rue Vladimir-Komarov). Présidente : Michèle Baïcchi.

Charles-Perrault : assemblée mercredi 30 octobre, salle de sport du groupe scolaire (1, rue de la Démocratie). Président : Eleazar Bafounta.

Saint-Exupéry : assemblée mercredi 13 novembre, préau couvert du groupe scolaire (37, boulevard Lénine). Présidente : Amina Ahamada Madi.

Anatole-France/Paul-Langevin : assemblée jeudi 14 novembre, Maison des fêtes et des familles, salle n°2 (20, avenue de la Division-Leclerc). Présidente : Marie Seemann.

Léo-Lagrange/Louis-Pergaud : assemblée jeudi 21 novembre, restaurant du groupe scolaire Léo-Lagrange (49 bis, rue L.-Lagrange). Président : Jeff Ariagno.

Charréard/Max-Barel : assemblée mardi 26 novembre, foyer Max-Barel (1, rue Max-Barel). Présidente : Évelyne Béroud.

Pasteur-Monery : assemblée jeudi 28 novembre, restaurant du groupe scolaire Pasteur (8, route de Corbas). Présidente : Véronique Callut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *