Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Marché parallèle : la Ville demande une présence policière permanente

Les années passent et la situation ne s’améliore pas. Apparu en 2009, le marché parallèle des Minguettes fait de la résistance. Dès que la présence policière se relâche, les marchands à la sauvette reviennent.

Les années passent et la situation ne s’améliore pas. Apparu en 2009, le marché parallèle des Minguettes fait de la résistance. Malgré les descentes de police et les saisies régulières de marchandises, les marchands à la sauvette — dans leur majorité des Roms, mais pas seulement — reviennent invariablement, les jeudis et samedis matins, s’installer en marge du plus grand rendez-vous forain de la région Rhône-Alpes, tout autour du supermarché Dia.
Le sujet a encore été évoqué lors du conseil municipal du 13 mai. À l’occasion d’un rapport sur la désignation d’élus vénissians à l’assemblée générale de l’Association pour le développement et la promotion des marchés (ADPM), la conseillère municipale socialiste Éliette Orenes est intervenue pour dénoncer la persistance de ce marché de la misère : “Il nuit aux forains, aux habitants, nous ne pouvons l’accepter. La municipalité doit peser de tout son poids auprès de la préfecture pour qu’elle intervienne.”
La police nationale est pourtant loin d’être inactive. Régulièrement depuis deux ans, en partenariat avec la police municipale, des opérations à la fois répressives et dissuasives sont menées. Rien qu’en 2012, 1 000 m3 de marchandises ont été saisies et mises en déchetterie. Depuis maintenant trois semaines, pour tenter de mettre un coup d’arrêt à l’augmentation du nombre de marchands illégaux, ces opérations conjointes sont devenues systématiques.
Mais l’expérience montre qu’au moindre relâchement, le marché parallèle réapparaît. “Nous avons tout essayé, indiquait le maire, Michèle Picard, en réponse à l’intervention de Mme Orenes. La seule solution serait qu’un équipage de police soit présent tous les jeudis et samedis, de 7 heures du matin à 13 heures, pour empêcher l’installation.” C’est pourquoi la Ville a demandé à la préfecture la présence permanente d’un équipage de police nationale. Une démarche appuyée par l’association des forains de Vénissieux.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Actualisées tous les mois sur le site venissieux.fr, ces cartes visent à aider les habitants à anticiper les perturbations de trafic.

Actus

La 3e édition du forum "Rendez-vous avec ma santé", qui s'est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large...

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.