Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Tristesse : disparition d’Henriette Prébet

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Henriette Prébet, survenu le 8 mai. Elle fut pendant très longtemps, jusqu’à l’arrivée en septembre 2006 de Corine Romeu, la cheville ouvrière du centre culturel Boris-Vian, devenu par la suite le centre associatif. Elle avait ainsi travaillé à la préfiguration d’une maison des associations, finalement ouverte après le départ à la retraite d’Henriette.

On ne peut penser à elle sans évoquer sa gentillesse, sa compétence et son désir jamais apaisé de tisser des liens avec les habitants, les ouvrant sur le monde associatif mais aussi celui de la culture.

C’est ainsi qu’elle avait été l’une des personnes à l’origine du projet Festicolor (l’ancêtre des Fêtes escales), avec Marcel Notargiacomo (de la compagnie Traction avant) et l’adjoint à la culture de l’époque, Bernard Prédignac. Elle avait aussi été partie prenante de l’association AVEC qui, un temps, géra le cinéma Gérard-Philipe. Du cinéma, elle était justement passionnée. On la croisait tous les ans au festival de Cannes avec son amie Marlyne Monnet, ancienne élue vénissiane, et elle était devenue une fidèle bénévole du festival Lumière.

Henriette participait à de nombreux projets culturels montés à Vénissieux, des ateliers de théâtre de Traction avant — on se souvient du spectacle Variations sur l’âge, le temps qui passe et ce qui s’ensuit…, mis en scène par Vincent Villemagne — à L’Opera nell’opera conçu par Julie Desprairies en 2012 avec l’Opéra de Lyon, en passant par les défilés vénissians des Biennales de la danse. Ces dernières années avaient été éprouvantes pour elle, avec la perte de plusieurs de ses proches, mais elle gardait encore le sourire lorsqu’on la croisait ici ou là, à l’occasion d’un événement culturel.

La cérémonie s’est déroulée le 14 mai au crématorium de Lyon. À sa famille et ses amis, Expressions adresse ses plus sincères condoléances.

5 Commentaires

1 Commentaire

  1. Prebet Nathalie

    18 mai 2024 à 21 h 11 min

    Merci à la revue Expressions pour ce bel hommage.Merci à tous pour vos témoignages et votre soutien . Pour Henriette ,sa fille Nathalie

  2. Rachida Ferraihia

    16 mai 2024 à 18 h 54 min

    Merci henriette pour tout.

  3. Damezin Monique

    16 mai 2024 à 16 h 28 min

    Je me souviens de son sourire, son dynamisme, sa vivacité, sa disponibilité …une belle personne….

  4. T. P

    16 mai 2024 à 12 h 10 min

    Oui, tristesse et respect.
    Un réel hommage officiel aurait été bienvenu… Sans honneurs ni “tralala”, elle n’aurait pas apprécié.
    Simplement une reconnaissance sincère professionnelle et humaine pour sa créativité et sa bienveillance en général.
    Bien au-delà de son rôle de Directrice du Centre Culturel, Henriette ainsi que son mari, Robert PREBET
    ont largement et longtemps contribué, à l’instauration et au développement de la culture, des arts à la portée de tous et des liens forts tissés entre les associations mais aussi entre “les gens” aussi différents qu’heureux de découvrir partager de belles valeurs, avec humour et tolérance.
    Une vénissiane, ex-bénévole associative et amie de longue date…

  5. Josette Vial

    15 mai 2024 à 12 h 11 min

    Merci à Henriette qui m’a offert en 2 fois les locaux du centre culturel pour des expositions photos. Merci à elle pour son aide à la création des associations”aides aux victimes de la violence en Algérie” et à l’association “Avéroes” IL est mqintenant trop tard pour nous revoir comme nous l’avions prévu il y a un an…
    josette Vial ancienne photographe du service communication

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La 7e édition des Grandes Terres en fête vous donne rendez-vous le samedi 1er juin, au Fort de Feyzin, à partir de 11 heures.

Sports

Pour cette nouvelle Fête du sport et de la jeunesse, programmée le 1er juin, la Ville entend exploiter pleinement le label “Terre de Jeux...

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Portraits

Créée en 2002 par Moussa Afes, Servbat incarne les valeurs d'une entreprise familiale, chaleureuse et humaine, qui œuvre beaucoup pour l'insertion professionnelle.

Sports

Du 25 mai au 8 juin, le club de Gymnastique volontaire de Vénissieux propose des séances d'essai gratuites.