Le sujet a encore été évoqué lors du conseil municipal du 13 mai. À l’occasion d’un rapport sur la désignation d’élus vénissians à l’assemblée générale de l’Association pour le développement et la promotion des marchés (ADPM), la conseillère municipale socialiste Éliette Orenes est intervenue pour dénoncer la persistance de ce marché de la misère : “Il nuit aux forains, aux habitants, nous ne pouvons l’accepter. La municipalité doit peser de tout son poids auprès de la préfecture pour qu’elle intervienne.”
La police nationale est pourtant loin d’être inactive. Régulièrement depuis deux ans, en partenariat avec la police municipale, des opérations à la fois répressives et dissuasives sont menées. Rien qu’en 2012, 1 000 m3 de marchandises ont été saisies et mises en déchetterie. Depuis maintenant trois semaines, pour tenter de mettre un coup d’arrêt à l’augmentation du nombre de marchands illégaux, ces opérations conjointes sont devenues systématiques.
Mais l’expérience montre qu’au moindre relâchement, le marché parallèle réapparaît. “Nous avons tout essayé, indiquait le maire, Michèle Picard, en réponse à l’intervention de Mme Orenes. La seule solution serait qu’un équipage de police soit présent tous les jeudis et samedis, de 7 heures du matin à 13 heures, pour empêcher l’installation.” C’est pourquoi la Ville a demandé à la préfecture la présence permanente d’un équipage de police nationale. Une démarche appuyée par l’association des forains de Vénissieux.
Actus
Marché parallèle : la Ville demande une présence policière permanente
Les années passent et la situation ne s’améliore pas. Apparu en 2009, le marché parallèle des Minguettes fait de la résistance. Dès que la présence policière se relâche, les marchands à la sauvette reviennent.
Vous aimerez également
Actus
"Les Bretelles de Léon", dont le siège est à Vénissieux, commercialise 150 modèles. Bientôt, la production sera également locale.
Actus
Rendez-vous à 18 heures à la mairie pour en savoir plus sur cette opération phare du nouveau programme de transformation des Minguettes.
Actus
Le mécanisme de préemption des locaux du centre-ville est source de tensions. Mal compris voire contesté par certains commerçants, il est au contraire considéré...
Actus
En ouverture de la Semaine dédiée à l’emploi et l’insertion, la Maison de l'emploi a été inaugurée dans les locaux de l’AFPA. « Une excellente...
Actus
Désaffecté depuis novembre 2016, le site de l’ancienne usine Veninov a entamé sa mue. À terme, il conservera sa vocation de production.
Derniers commentaires