Printemps des poètes : la voix est libre

Mise en place localement par l’Espace Pandora, en partenariat avec la Ville de Lyon et le CNL, la 15e édition du Printemps des poètes se tiendra du 9 au 16 mars à Lyon (beaucoup) et dans le reste de l’agglo (un peu). Autour du thème « Les voix du poème », l’invitée d’honneur sera Emmanuelle Pireyre, qui a reçu le prix Médicis 2012 pour son roman « Féérie générale ».

Bernard Noël est, quant à lui, le parrain de la manifestation. Malheureusement, des problèmes de santé le tiennent éloigné des rendez-vous prévus avec lui, les 9 et 10 mars. Qu’à cela ne tienne : Jean-Luc Bayard et Patrick Laupin dialogueront avec le public à propos de l’œuvre de Bernard Noël le 9 mars, entre 19 et 21 heures, au Petit jeu de paume (10, rue Juiverie, Lyon 5e. Entrée libre sur adhésion : 1 euro. Réservation conseillée : 04 72 50 14 78). Et, le lendemain à partir de 17 heures, au Périscope (Lyon 2e. Entrée libre sur adhésion : 2 euros. Réservation conseillée au même numéro).
Signalons encore, parmi les invités prestigieux, la présence de Tahar Ben Jelloun le 11 mars à 20 heures au TNP, à Villeurbanne (entrée libre sur réservation au 04 78 03 30 00).Les poètes en profiteront pour célébrer tout à la fois le centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus et, cinquante ans plus tard, celui du traité de l’Élysée et du rapprochement franco-allemand. On sait le Vénissian Thierry Renard, poète, éditeur et directeur de l’Espace Pandora, grand amateur de l’auteur de « L’étranger » et de « La peste ». Avec le poète Patrick Laupin et le comédien Loïc Rescanière, il rendra hommage à Camus le 15 mars à 19 heures à la mairie du 1er, place Sathonay (entrée libre).
Le Printemps des poètes, c’est encore la remise du prix Kowalski à Philippe Delaveau (le 9 mars à 15 heures à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, entrée libre), des ateliers d’écriture et des rencontres, des spectacles, des lectures dans l’espace public, des performances et de la musique (Louis Sclavis et Dimitri Porcu accompagneront Marc Porcu, Alberto Lecca et Stefano Giaccone le 12 mars à 20h30 à l’AmphiOpéra. Entrée : 5 euros. Réservations : 04 72 50 14 78).
La soirée de clôture, « Les signes du poème », se déroulera le 16 mars à 18h30 au Nouveau Théâtre du Huitième (22, rue du Commandant-Pégout, Lyon 8e). Sur scène, on retrouvera des artistes sourds et entendants, avec des poèmes traduits en langage des signes et, à partir de 20 heures, le spectacle « Fleur et couteau », joué par un comédien sourd (Anthony Guyon) et une performeuse entendante (Géraldine Berger). Réservations : 04 78 78 33 30.
Parmi les nombreux rendez-vous de cette manifestation riche en événements, signalons une lecture autour d’Alfred de Musset, en amont de la représentation de « Lorenzaccio » au Théâtre de Vénissieux, le 15 mars à 19 heures (Entrée libre).

Tout le programme du Printemps des poètes à Lyon sur www.espacepandora.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *