Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

En 2013, 30 000 postes de jeunes en Service civique sont disponibles

Une campagne de recrutement de volontaires est ouverte depuis le 28 janvier jusqu’au 10 mars 2013. Des missions d’intérêt général sont proposées aux jeunes par des associations et organismes publics qui oeuvrent pour des causes qui nous concernent tous : l’environnement, la culture, la solidarité et le développement international. Le Service civique peut durer de 6 à 12 mois dans les secteurs publics et associatifs. Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Aucune autre condition n’est requise, en particulier en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Le savoir-être et la motivation comptent avant tout.
Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
En Rhône-Alpes, près de 3 500 jeunes se déjà sont engagés au service des autres depuis la création de ce dispositif en 2010. L’attrait pour le Service civique s’est confirmé en 2012 avec 1600 nouveaux volontaires, soit + 25 %. Pour accompagner cette réussite, Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, a signé un protocole d’accord le 7 novembre 2011 avec l’Agence nationale de Service Civique et le Conseil régional Rhône-Alpes. Celui-ci permet aux volontaires de bénéficier de plusieurs avantages proposés par le Conseil régional Rhône-Alpes comme la carte M’RA ou la carte TER illico Solidaire. Ce protocole propose aussi la mise en place d’une plateforme d’appui aux structures associatives et aux collectivités locales.

Les missions et les dossiers de candidature sont disponibles sur le site www.service-civique.gouv.fr.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Depuis fin janvier, Nicoline, en service civique, effectue des visites de courtoisie chez des personnes âgées. Fin février, Rebecca viendra lui prêter main-forte.

Actus

Du 6 septembre au 10 décembre, des travaux dans le secteur de Vénissieux vont entraîner de nombreuses perturbations sur les lignes régionales.

Actus

Dès maintenant, il est indispensable de lutter contre cette plante invasive annuelle au pollen particulièrement allergisant. Les symptômes les plus courants prennent plusieurs formes...

Actus

Créé en 2010, le service civique devrait se transformer dès le 1er juin en service civique universel. Rencontre avec des jeunes qui exercent leurs...

Actus

Fin janvier, le Conseil régional de Rhône-Alpes n’a attribué aucune formation longue qualifiante au Certa pour la période 2015-2017. De quoi mettre en péril...