Jeunes : l'emploi au bout du diplôme

Le dispositif Groupement jeunes créateurs permet aux jeunes entre 18 et 30 ans peu qualifiés de se réinsérer dans la vie professionnelle. L’accompagnement est dispensé gratuitement. Seule la motivation compte.

Des Groupements de jeunes créateurs, il en existe une quinzaine en France, dont un à Vaulx-en-Velin dont l’activité s’étend depuis quelques mois aux jeunes de toute l’agglomération lyonnaise. Objectifs du dispositif, porté par la Ville en partenariat avec l’université Lumière-Lyon 2 et le Conseil régional Rhône-Alpes : aider les jeunes entre 18 et 30 ans peu qualifiés à entamer une formation diplômante pour s’insérer dans la vie professionnelle, et éventuellement créer leur entreprise. Chaque année, les porteurs des 12 meilleurs projets repérés par le Groupement bénéficient d’une formation de quatre mois à l’université Lumière Lyon 2 qui les amène à décrocher le Ducace (Diplôme universitaire Création d’Activité Création d’Entreprise), équivalent d’un bac +1. Pendant leur formation, les étudiants ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, ce qui leur permet de recevoir une rémunération calculée en fonction de leur situation familiale.

Ce dispositif a pour but l’acquisition d’un bagage scolaire, ce qui permet ensuite aux bénéficiaires d’accéder plus facilement au marché du travail, à des emplois plus qualifiés, de poursuivre leur formation ou de créer leur propre activité. Depuis sa création en 2006, 90% des jeunes qui en ont bénéficié se sont insérés dans la vie active.

Les jeunes intéressés peuvent obtenir plus de renseignements auprès de S. Gauci, chargée de mission du Groupement jeunes créateurs/Économie sociale et solidaire . Tél. : 04 72 04 78 05.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *