Échange franco-allemand au collège Paul-Éluard

Depuis le 1er octobre, vingt collégiens de la  Realschule Gutenberg de Cologne sont accueillis par les élèves germanistes du collège Paul-Éluard. Pendant une semaine, ils vont vivre ensemble. Les petits Vénissians partiront à leur tour en Allemagne en avril 2013.  
Isabelle, élève de 4e au collège Paul-Éluard, a choisi l’allemand  première langue à son entrée en sixième : « J’aime cette langue, elle me paraît plus simple que l’anglais que j’ai débuté cette année en seconde langue. J’aime les déclinaisons, que je retrouve en latin que j’étudie également. Cette semaine, précise-t-elle, va me permettre de nouer de nouvelles amitiés et aussi de m’améliorer en allemand. J’ai hâte de découvrir Cologne ! Nous allons partir une semaine dans le cadre de cet échange en avril. Plus tard, j’aimerais étudier en Allemagne. Les premiers contacts avec nos correspondants ont été sympas. Certains parlent plutôt bien le français mais moi ,je vais essayer de leur parler allemand pour que ça me soit utile. »

C’est lundi que jeunes Français et Allemands ont fait connaissance, autour d’un goûter auquel participaient des mamans venues accompagner leurs enfants qui vivent cette semaine entièrement avec leurs correspondants. « Cela fait plus d’un an que l’on prépare cet échange », précise Sophie Blandenet, prof d’allemand. Barbara Saver (professeur d’allemand à Cologne) se faisait l’interprète du principal  de la Realshule qui aurait aimé accompagner ses élèves en France : « Nous sommes très heureux que ce projet ait pu voir le jour. Tous les élèves de ce collège apprennent le français et y consacrent trois heures par semaine pendant quatre ans. L’amitié franco-allemande est devenue une évidence et elle ne peut se faire sans la jeunesse. Vous verrez très rapidement, en discutant, que vous avez les mêmes intérêts. Des amitiés vont se construire. »

Jusqu’à vendredi, les adolescents seront bien occupés : le matin, tous se retrouvent en cours au collège ; l’après-midi, Français et Allemands participent à des visites : le Vieux Lyon, La Confluence, une balade en bateau sur la Saône… Un déjeuner est prévu dans les familles. Des soirées sont également organisées au centre international de séjour de Lyon, boulevard des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *