Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Allergies : les pollens d’ambroisie arrivent

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les grains de pollens d’ambroisie sont arrivés depuis une semaine. Les symptômes d’allergie devraient durer environ un mois avec un pic dans la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre.
L’ambroisie est une plante annuelle qui apparaît tardivement au printemps et disparaît en automne. En été, elle croît rapidement et peut atteindre plus d’un mètre de hauteur.
Depuis plusieurs années, le Conseil général du Rhône a créé des brigades vertes qui travaillent à son éradication, en lien avec les services des communes du Grand Lyon. À Vénissieux, un arrêté du maire allant dans le même sens est en vigueur.
Concrètement, quand l’ambroisie est repérée sur les sites publics, c’est aux communes, au Grand Lyon et au Conseil général via les Brigades vertes d’intervenir. Quand on la découvre chez un propriétaire privé, c’est à lui de l’éradiquer.
Les patients allergiques peuvent souffrir de rhinite (nez qui coule, qui démange, éternuements), de conjonctivite (yeux rouges, irrités, gonflés, démangeaisons avec sensation de sable sous les paupières). Dans la moitié des cas, ils peuvent développer des symptômes respiratoires de gravité variable pouvant aller de la trachéite (toux sèche) jusqu’à des crises d’asthme. Certaines personnes peuvent déclencher également des atteintes cutanées telles qu’urticaire ou eczéma. Si vous présentez de tels symptômes, un allergologue pourra établir précisément le diagnostic d’allergie à l’ambroisie grâce à des tests cutanés et biologiques. Sachez que des médicaments peuvent avoir une certaine efficacité s’ils sont pris plusieurs jours avant la saison pollinique.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Des maires et des élus locaux, parmi lesquels Michèle Picard, lancent un appel au président de la République pour le retour au tarif régulé...

Actus

Hier soir, s’est tenue à Vénissieux la première réunion publique consacrée à la révision du Schéma de cohérence territoriale. L’occasion pour les habitants de...

Actus

Sous forme d'un jeu rallye, les nouveaux arrivants du lycée Jacques-Brel ont découvert sur deux jours les différentes structures jeunesse de la Ville.

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...