Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Vénissians toujours mobilisés pour Veninov

200 personnes se sont à nouveau rassemblées ce mardi matin à Veninov. Malgré les embuches à répétition, la détermination des salariés et des syndicats à faire revivre leur usine n’est pas entamée.

Ce devait être un rassemblement de fête. Pensez donc ! Après des mois de lutte (seize pour être exact) et d’occupation du site (huit pour rester dans la précision), le tribunal de commerce de Nanterre devait valider ce mardi 3 avril le plan de reprise de Veninov par Windhager Garden. Sauf que le tribunal a décidé de repousser aux calendes grecques sa décision. Le temps de lancer, conformément au droit allemand, un appel d’offres pour l’attribution des marques de l’entreprise. Le rassemblement de fête s’est transformé en rassemblement de colère. 200 personnes y assistaient ce mardi matin.
Vénissians, élus de la majorité municipale comme de l’opposition, syndicalistes, ouvriers des usines voisines, anciens des établissements Maréchal (le nom “historique” de Veninov), ils étaient en effet nombreux à garnir l’intérieur du site. Nombreux et bruyants : les “Veninov vivra !” se sont multipliés au cours des diverses interventions. “Cela fait chaud au cœur, a déclaré Stéphane Navarro (CGT). On a la rage qui commence à monter en nous. Notre industrie part en fumée. Les politiques doivent prendre leurs responsabilités.”
“L’annonce de ce nouveau report nous fait nous interroger
, poursuivait Bernard Dhennin (CFDT). Où se trouvent les intérêts de chacun ? Nous refusons de tourner la page, cette entreprise est viable.” Une certitude partagée par Michèle Picard, maire de Vénissieux, qui estimait que “toutes les conditions pour une reprise de l’activité sont là ; manque seulement une volonté au plus haut niveau”. Et André Gerin, député de la 14e circonscription du Rhône, de conclure : “Nous sommes à l’heure de vérité. Que l’on arrête de jouer les prolongations, et que l’on passe enfin aux conclusions.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Actus

Président de Vénissieux Boxe française, Gaby Boucher est décédé ce jeudi 1er décembre, à l'âge de 76 ans.

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...