Une soixantaine de personnes ont accompagné la famille Bekir au tribunal administratif de Lyon, le 22 mars. Le père, la mère et leurs quatre derniers enfants sont menacés d’expulsion. Des enseignants, des amis des enfants, des représentants de RESF ainsi que Marie-Christine Burricand, conseillère générale, étaient à leurs côtés. Avant que la famille ne parte pour Lyon, Michèle Picard, le maire, qui ne pouvait assister à l’audience, est venue la rencontrer devant l’école Charles-Perrault.
Les Bekir vivent à Vénissieux depuis une dizaine d’années. Les plus jeunes enfants sont scolarisés à Charles-Perrault et au collège Paul-Eluard. Au tribunal, les amies de Dzeljan, 17 ans (lycéenne au LP du 1er film à Lyon) sont venues la soutenir. “On ne veut pas qu’elle parte. On ira jusqu’au bout, affirment Paola, Karima, Alexia… Il est impensable de briser une famille.”
Dans sa plaidoirie, Me Pochard rappelait au président du tribunal qu’aucun des enfants ne connaissait la Macédoine. “Leur insertion en France est réussie. M. Bekir a une promesse d’embauche. Leurs enfants ont leurs amis ici. Vous avez en face de vous une famille de six enfants : l’aînée est régularisée en Italie, la seconde l’est en France, la troisième sera régularisée dans 3 mois, à ses 18 ans. Les trois autres enfants ne connaissent que la France puisque le dernier est né ici et que les deux autres sont arrivées à 20 mois et à 3 ans et demi. Cette famille a toutes ses attaches à Vénissieux. C’est pourquoi je demande l’annulation de l’OQTF et la délivrance de papiers au titre de l’intérêt familial.”
La décision sera rendue d’ici trois à quatre semaines.
Actus
Famille Bekir : décision du tribunal administratif dans trois semaines
Les époux Bekir et quatre de leurs enfants sont menacés d’expulsion en Macédoine. Le 22 mars, ils comparaissaient devant le tribunal administratif, entourés d’enseignants, d’amis et de militants de RESF.
Vous aimerez également
Actus
Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Derniers commentaires