Classe parfum du collège Louis-Aragon : profs et élèves en redemandent

Plus que quelques jours et les élèves de la classe à option parfum (6e A) proposée par le collège Aragon vont présenter à leurs parents tout ce qu’ils ont fait pendant cette année scolaire. L’équipe pédagogique entraînée par Mme Oudot, professeur de technologie, repartira de plus belle en septembre. Les élèves de cette classe ont eu la chance de participer à de nombreuses activités. Frenki et David racontent : “Quelques jours après la rentrée de septembre, on a regardé le début du film “Le Parfum”, tiré du livre de Patrick Süskind. Puis, nous avons visité le Musée de la miniature dans le Vieux-Lyon pour voir le décor du film.” David intervient : “En début d’année, nous avons découvert une distillerie à Nyons. À cette occasion, nous avons fabriqué des savons parfumés à la lavande et visité le jardin des arômes.” “Nous avons aussi passé une demi-journée au musée de Saint-Romain-en-Gal”, lance Kenza.
Autres rencontres importantes pour les collégiens, celles de Mmes Rével et Mouly, chercheuses au CNRS qui sont venues parler de leur métier. “Et du cerveau ! Les odeurs, on les sent grâce à une zone très précise du cerveau.” Les élèves de la classe parfum ont aussi invité M. Charpentier, historien, Anne Kovalesky, conteuse, et Élisabeth Granjon, comédienne de Traction Avant.
Ce travail a conduit les jeunes Vénissians début juin à Grasse, capitale mondiale du parfum, puis à Monaco. En quatre jours, les élèves ont emmagasiné des tonnes de souvenirs. À Grasse, les visites se sont succédé : la maison Galimard, le musée Fragonard et le musée international du parfum. Et l’atelier, où les élèves ont créé leur propre jus. Un moment inoubliable pour Asia : “On a donné un nom à notre parfum, qu’on a rapporté chez nous.” David a créé “Douceur fleurie”, Frenki “Victorius”, Adel Bain de saison”…
Kenza et les autres gardent aussi un souvenir fort de leur visite à Monaco : “C’était fantastique ! On a vu la relève de la garde devant le palais du Prince. Grâce à Mme Oudot, on était installés au premier rang derrière les barrières. On les a bien vus passer. On a pique-niqué dans un jardin. Nous avons visité l’aquarium et le musée océanographique.” Deux élèves, qui n’ont pu passer la frontière, ont été pris en charge par une enseignante : “On a eu la prof pour nous toute la journée ! Avec elle, on est allés à Cannes. On a vu le palais des Festival, on a même pris une photo sur le tapis rouge ! Puis nous avons embarqué sur un bateau pour visiter l’île Sainte Marguerite. Le soir, on a retrouvé nos copains. C’était chouette.”
Les enfants ont été passionnés par ce voyage mais tous évoquent également avec beaucoup de tendresse leur rencontre avec un groupe de personnes âgées logées comme eux dans une résidence de tourisme (“dotée d’une télé dans les chambres et d’une piscine”, précisent les enfants, ravis). “Avec les retraités, on a fait des soirées intergénérationnelles. Ils ont dansé avec nous, ils nous ont appris des chansons, on a fait un karaoké. Ils nous ont montré leurs danses et nous, on leur a appris à bouger sur nos musiques !”
Quant aux profs, ils ont été particulièrement patients et impliqués. Citons notamment Mmes Mercet (français), Laperrière (SVT), Oudot (technologie), Bonneau (histoire-géographie), Adjou (musique), Lacombe (arts plastiques)… Et l’infirmier Jean Reboul, qui a accompagné le groupe à Grasse : “Pendant le voyage, les professeurs  se sont montrés très différents de ce qu’ils sont en classe. On va être tristes de les quitter.”

Le recrutement dans la classe de 6e option parfum pour la prochaine année scolaire n’est pas terminé. Les parents d’enfants scolarisés en CM2 dans les écoles du secteur peuvent encore se renseigner auprès du collège mais il faut faire vite !
Collège Aragon (route de Corbas), tél. : 04 72 50 07 57.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *