Carbone Savoie : 24 millions d’euros d’investissement pour moins de pollution

Carbone Savoie investit pour réduire les émissions de polluants. Le 21 janvier, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux, d’André Gerin, député de la circonscription, ou encore de Guy Fischer, vice-président du Sénat, la première pierre du futur centre de traitement de l’emballage a été posée. Cette nouvelle installation, dont l’investissement se chiffre à 6 millions d’euros, permettra de supprimer les émissions de poussières de deux fours sur quatre. Elle améliorera aussi grandement la sécurité des salariés.
Installée depuis 1898 à Vénissieux, l’usine emploie 117 personnes. Sa position de leader sur le marché de la production de cathodes destinés à la fabrication de l’aluminium lui permet d’assurer environ 20% de l’approvisionnement mondial des électrolyses.
“Cet investissement, c’est une excellente nouvelle, a estimé, lors de la cérémonie, le député du Rhône André Gerin. Particulièrement par les temps qui courent. La question industrielle est fondamentale si l’on veut penser l’avenir de la France. Cet investissement donne du sens, il pose les bases de nouvelles innovations pour demain.”
Prochaine étape pour Carbone Savoie, la construction d’un centre de traitement des fumées par oxydation thermique régénérative. Ce chantier, qui se chiffre à plus de 18 millions d’euros, est en cours de validation par le groupe. “Le chantier pourrait être lancé dès ce mois d’avril, estime Guillaume de Goÿs, directeur de l’usine. Le nouvel OTR apportera une amélioration importante de nos émissions de HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques). Ainsi, nous serons conformes à une future directive européenne.”

Avec cette installation, les quatre tours qui dominent le quartier sont appelées à disparaître. Elles seront remplacées par une seule tour d’évacuation, haute d’une cinquantaine de mètres, dont les fumées devraient être invisibles. Fin des travaux attendue pour l’hiver 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *