Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le 21 septembre, débat à Vénissieux sur la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre, une conférence débat aura lieu à l'hôtel de ville de Vénissieux sur le thème "L'institution et les soins relationnels"

Affrété par la SNCF et France Télévisions, un Train contre la maladie d’Alzheimer sillonne la France depuis le 7 septembre. Il fera halte à la gare de Perrache lundi 13 septembre de 9 heures à 19 heures.

Ses objectifs : prévenir, informer et apporter des réponses concrètes sur la maladie d’Alzheimer d’une part, et d’autre part faire le point sur les recherches en cours. Il apportera un éclairage sur le Plan Alzheimer 2008-2012 et ses solutions destinées à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs familles, accélérer la recherche et faire de la lutte contre cette maladie un enjeu de société.

Le 21 septembre 1994, France Alzheimer et les associations départementales unissaient leurs efforts pour créer une journée mondiale autour de la maladie d’Alzheimer. Cette association joue en effet un rôle primordial, notamment par son soutien aux aidants familiaux et aux personnes atteintes, de plus en plus nombreuses. La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent aujourd’hui en France plus d’un million de personnes. Chaque année, plus de deux cent mille nouveaux cas sont diagnostiqués.

Différentes manifestations marqueront cette 25e journée mondiale. Ainsi, la ville de Vénissieux, l’association France Alzheimer Rhône et la Mutualité française du Rhône organisent une conférence débat à l’hôtel de ville le 21 septembre de 15 h 30 à 17 h 30. Le professeur Louis Ploton, gérontologue, animera cette réunion qui a pour thème “l’institution et les soins relationnels”.

Notons également que du 18 au 21 septembre, une quête aura lieu sur la voie publique. Une première qui permettra aux bénévoles de l’association de sensibiliser les Français au drame quotidien vécu par les familles confrontées à cette pathologie.

D’autres manifestations sont également organisées à Lyon ainsi que dans l’agglomération.

Renseignements : France Alzheimer Rhône, 6, place Carnot 69002 Lyon. Tel.: 04 78 42 17 65

Courriel : alzheimer.rhone@wanadoo.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Dossiers

Soutenir son parent atteint d’Alzheimer est un acte naturel, humain. Mais le maintien à domicile peut aussi montrer ses limites.

Actus

Une permanence de France Alzheimer Rhône va ouvrir le 8 novembre à Vénissieux, au centre associatif Boris-Vian (13, avenue Marcel-Paul). Tous les 2e et 4e mercredis...

Actus

Environ 0,5% de la population mondiale est aujourd’hui affectée par une forme de démence, dont Alzheimer est la plus commune. La maladie, qui affecte...