Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Retraites : une forêt de parapluies contre la réforme

Réflexion cent fois entendue dans les rangs serrés de la manifestation lyonnaise du 7 septembre, entre la Manufacture des tabacs et Bellecour : “T’imagines s’il avait fait beau, on aurait battu les records”. Malgré la pluie battante, ils étaient 25000 à défiler, soit environ 5000 de plus que le 24 juin. Pari gagné pour les syndicats qui avaient appelé à la mobilisation la plus large pour obliger le gouvernement à faire machine arrière sur le dossier des retraites. Au niveau national, le nombre de manifestants a été estimé à près de 3 millions de personnes.
Dans le cortège lyonnais, les services publics, notamment l’Éducation nationale et la Santé, étaient assez largement majoritaires. Mais les banderoles du privé étaient également nombreuses. Plusieurs dizaines d’entreprises des secteurs de la chimie, de la construction, de la métallurgie ou du commerce étaient représentées. Sur le département, la CGT avait recensé pas moins de 180 appels à la grève. À Vénissieux, le mouvement a touché Renault Trucks, Aldes, Rexroth, Bosch, Irisbus, TSV, les garages Mercedes et Peugeot, les cheminots, les Asphalteurs réunis, les territoriaux de la Ville… Une mobilisation d’une rare ampleur contre un projet de réforme qui recule l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, celui de l’obtention d’une pension à taux plein à 67 ans, tout en faisant porter 85 % de l’effort financier sur les seuls salariés.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Express

Les activités proposées par l’Office municipal des retraités (OMR) de Vénissieux à ses 400 adhérents sont nombreuses et variées.

Actus

Une soixantaine de personnes ont fait étape, ce jeudi matin, devant la permanence du député LREM Yves Blein, avant de rejoindre la manifestation lyonnaise...

Actus

Les élus vénissians demandent "l'ouverture de véritables négociations pour garantir le droit à une vie digne".

Actus

À la veille d'une nouvelle journée nationale de mobilisation, salariés et élus locaux analysent les annonces du gouvernement.

Express

L’office municipal des retraités organise son loto dimanche 10 février.