Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Profession graphothérapeute

Vénissiane depuis quatre ans, Alice Millet ouvre un cabinet de graphothérapie en centre-ville. Reconnu par l’Etat depuis peu, ce diplôme s’obtient après trois années d’études auprès de la Société française des graphologues suivies d’une spécialisation de deux ans auprès du GGRE (Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture).

« Chez beaucoup de personnes, l’écriture n’est pas signe d’aisance et de plaisir, explique Alice Millet. Quelques séances peuvent suffire pour rétablir harmonie et équilibre. » Les principaux signes qui devraient pousser à consulter un graphothérapeute ? “Une lenteur pour écrire, entraînant des difficultés pour les enfants à suivre le rythme scolaire ; une hésitation à utiliser main droite ou main gauche; une illisibilité ; une fatigue pour écrire longtemps ; une image négative de son écriture ou encore une tenue du stylo douloureuse ou incorrecte. » Les enfants sont les plus touchés : “Les problèmes d’écriture entraînent des troubles de l’attention, du comportement, des difficultés scolaires”.

Lors de la première consultation, Alice dresse un bilan : “On ne va surtout pas faire écrire des lignes, mais reprendre des gestes amples. Le bilan graphologique permet de savoir si le patient doit être orienté vers un autre spécialiste, car les graphothérapeutes sont en lien avec psychologues, psychomotriciens, orthophonistes. Par l’écriture, on peut déceler d’autres troubles comme l’angoisse, le stress. Et en très peu de séance, on peut débloquer les situations. »
Alice souhaite entrer en contact avec les maisons de retraite, les associations de personnes handicapées, les centres sociaux… En groupe ou en individuel, tout est possible.

Alice Millet : 20, rue Gambetta à Vénissieux.
Tél. : 06 67 82 99 48
alicemillet@laposte.net
Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture : www.ggre.org.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Express

Afin de gérer l’errance animale dans les quartiers Moulin-à-Vent, Pasteur-Monery et Jules-Guesde, la Ville de Vénissieux mène jusqu’au 31 mai une campagne de capture...