Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Profession graphothérapeute

Vénissiane depuis quatre ans, Alice Millet ouvre un cabinet de graphothérapie en centre-ville. Reconnu par l’Etat depuis peu, ce diplôme s’obtient après trois années d’études auprès de la Société française des graphologues suivies d’une spécialisation de deux ans auprès du GGRE (Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture).

« Chez beaucoup de personnes, l’écriture n’est pas signe d’aisance et de plaisir, explique Alice Millet. Quelques séances peuvent suffire pour rétablir harmonie et équilibre. » Les principaux signes qui devraient pousser à consulter un graphothérapeute ? “Une lenteur pour écrire, entraînant des difficultés pour les enfants à suivre le rythme scolaire ; une hésitation à utiliser main droite ou main gauche; une illisibilité ; une fatigue pour écrire longtemps ; une image négative de son écriture ou encore une tenue du stylo douloureuse ou incorrecte. » Les enfants sont les plus touchés : “Les problèmes d’écriture entraînent des troubles de l’attention, du comportement, des difficultés scolaires”.

Lors de la première consultation, Alice dresse un bilan : “On ne va surtout pas faire écrire des lignes, mais reprendre des gestes amples. Le bilan graphologique permet de savoir si le patient doit être orienté vers un autre spécialiste, car les graphothérapeutes sont en lien avec psychologues, psychomotriciens, orthophonistes. Par l’écriture, on peut déceler d’autres troubles comme l’angoisse, le stress. Et en très peu de séance, on peut débloquer les situations. »
Alice souhaite entrer en contact avec les maisons de retraite, les associations de personnes handicapées, les centres sociaux… En groupe ou en individuel, tout est possible.

Alice Millet : 20, rue Gambetta à Vénissieux.
Tél. : 06 67 82 99 48
alicemillet@laposte.net
Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture : www.ggre.org.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...