Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

CFA Ducretet : 10 ans et un nouveau plateau technique

Dix ans après sa création, le CFA Ducretet dispose de toutes nouvelles installations au sein du lycée Jacques-Brel. Une visite était organisée ce lundi à l’intention des élus.

_DSC8528

Le CFA Ducretet de Vénissieux forme chaque année en alternance une centaine de jeunes aux métiers des télécommunications, de l’électro-domestique, du multimédia et du foyer connecté

 

Ce devait être une inauguration en bonne et due forme, avec coupure de ruban par Philippe Meirieu, le vice-président du Conseil régional en charge de la formation professionnelle. Pour des raisons de calendrier, l’inauguration s’est transformée en simple présentation.

Nouveaux locaux à l’intérieur du lycée Jacques-Brel, nouveau plateau technique : dix ans après sa création, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Ducretet vit une double révolution. Pour la circonstance, Olivier Humbaire, président du réseau Ducretet — qui compte trois CFA et six établissements partenaires –, a accueilli le maire, Michèle Picard, entourée de plusieurs adjoints et de la conseillère générale, Marie-Christine Burricand. “L’installation dans ces nouveaux locaux  est une étape importante, observait le président. Nous disposons d’un plateau technique unique dans la région. Cet établissement est totalement adapté à nos besoins.”

Le CFA Ducretet de Vénissieux forme chaque année en alternance une centaine de jeunes aux métiers des télécommunications, de l’électro-domestique, du multimédia et du foyer connecté. Le partage des locaux avec le lycée Jacques-Brel n’est évidemment pas fortuit ; des passerelles existent entre les deux établissements. “On peut parler d’un partenariat très fort et d’une véritable complémentarité, soulignait Claire Batailler, proviseur du lycée polyvalent Jacques-Brel. Des apprentis intègrent notre BTS SIO (services informatiques aux organisations) et des bacheliers poursuivent leurs études au CFA. Cette complémentarité est intéressante. L’apprentissage est une vraie chance pour les élèves qui auraient tendance à décrocher. Je souhaite que ce partenariat se poursuive.”

Les chiffres d’intégration sur le marché de l’emploi parlent d’eux-mêmes. En dix ans, sur les 998 apprentis formés par le CFA Ducretet de Vénissieux, 90 % ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’établissement.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.