

Photo fournie par la préfecture après l’opération menée le 1er septembre dernier sur le boulevard Ambroise-Croizat.
Dans le cadre du plan national de restauration de la sécurité quotidienne, la police nationale a lancé une vaste opération de sécurisation dans deux quartiers de Vénissieux. Du 13 au 14 octobre, les forces de l’ordre ont passé au peigne fin le secteur du boulevard des États-Unis au nord de la ville et de l’avenue du 8-Mai-1945 aux Minguettes. Un impressionnant dispositif a été déployé pour enrayer les trafics et relever des infractions.
Coordonné par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Rhône, ce coup de filet baptisé « Ville sécurité renforcée » a mobilisé 248 agents : des policiers nationaux issus du Service d’intervention et de sécurisation des transports en commun (SISTC) et de la CRS 83 ont été épaulés par des douaniers, des policiers municipaux et des contrôleurs de la RATP.
Résultat : 684 personnes ont été soumises à des vérifications minutieuses. 34 d’entre elles ont été interpellées pour des faits graves, dont trafic de stupéfiants, de cigarettes et blanchiment d’argent. Soit plus de 5 % des personnes contrôlées.
Les autorités ont relevé 87 infractions variées, allant du tapage nocturne aux délits routiers, en passant par le défaut de titre de transport. Vingt-trois amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées pour consommation de stupéfiants sur la voie publique. Les saisies n’ont pas tardé : 259 paquets de cigarettes de contrebande et plus de 7 935 euros en espèces ont été confisqués.
Six semaines après une première opération à Croizat
Enfin, des opérations antifraude ont ciblé le commerce local : quatre établissements ont été inspectés. Cela a abouti à une procédure pour emploi de main-d’œuvre dissimulée en situation irrégulière. Ces mesures visent à éradiquer les zones de non-droit et à restaurer la tranquillité des riverains, dans un quartier souvent pointé du doigt pour ses tensions sécuritaires.
Ces derniers mois, ce type d’opérations de reconquête de l’espace public ont été déployées à Lyon (Terreaux-Croix Rousse, Guillotière-Mazagran, Cité Jardin et Part-Dieu), à Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Bron, Villeurbanne et Oullins-Pierre-Bénite.
Rappelons qu’à l’appel du maire, auteur d’un courrier à l’attention de Bruno Retailleau le 1er septembre dernier, une opération massive avait été lancée boulevard Ambroise-Croizat, un axe le long duquel les points de deal prennent de l’ampleur, avec règlements de compte entre bandes rivales à la clé.


































Habitant
17 octobre 2025 à 7 h 48 min
Bd A. Croizat le trafic de drogue perdure, un dealer installé confortablement vend au vu et su de tous…
Merci d’intervenir pour la tranquillité des habitants(tes).
La résidence de personnes âgées a été visitée ; feux de poubelles.. cet axe du centre est à traiter en urgence pas seulement par un coup d’éclat largement commenté.