Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Cette entreprise vénissiane recycle les textiles à l’infini

La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.

En 2025, Recyc’Elit passe à la vitesse supérieure en mettant au point son démonstrateur préindustriel. Photo Aude Lemaître

« Nous donnons une vie sans fin à des déchets sans fin de vie ». Le slogan de Recyc’Elit, illustre parfaitement la prouesse technique que cette entreprise est en train de réaliser. L’idée de recycler à l’infini tous types de textiles à base de polyester, d’élasthanne ou de nylon a germé dans le cerveau de deux docteurs en chimie. Ces deux frères, Karim et Raouf Medimagh, ont co-fondé cette jeune pousse en 2019 à Chasse-sur-Rhône avant de lui assurer de bonnes perspectives de croissance en s’implantant à Vénissieux début 2024.

C’est dans une halle toute neuve du site Usin Lyon Parilly que le procédé breveté est en cours d’industrialisation. À ce jour, Recyc’Elit est capable de transformer les textiles complexes en matériaux de haute qualité. Idéal pour réduire l’empreinte carbone d’une industrie vestimentaire de plus en plus débridée par la mode éphémère.
Le caractère innovant de Recyc’Elit séduit : après une levée de fonds de 3,2 millions d’euros réussie en 2023, l’entreprise signe un partenariat avec Décathlon dès l’année suivante pour développer des produits recyclés à partir de rebuts textiles.

« La législation valide notre cause »

« Notre unité pilote traite une tonne par an, précise Yannick Jan, directeur industriel. En janvier nous avons démarré la construction d’un démonstrateur préindustriel pour affiner le procédé. Elle sera en mesure de traiter entre 10 et 30 tonnes par an. À terme, l’objectif est de pouvoir en traiter plusieurs milliers chaque année au sein d’une usine qu’on envisage d’implanter sur une plateforme chimique entre fin 2028 et début 2029. »

Concrètement, Recyc’Elit récupère des textiles usagés depuis des bornes de collecte, ainsi que des chutes de production pour les transformer en nouvelles matières premières. « Aujourd’hui, ces déchets en fin de vie sont destinés à l’incinération, fait remarquer Manuela Landel, responsable R&D. Or, les études montrent qu’un Européen consomme environ 16 kg de textiles par an. En France, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire impose des obligations de collecte des textiles. La législation valide donc notre cause. »

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Poes et Jo Ber, deux artistes muralistes, ont démarré ce 15 juillet, rue Maurice-Ravel, une gigantesque fresque inspirée de l’épopée de Gilgamesh, un mythe...

Portraits

Les gens heureux n'auraient pas d'histoires ? Rien n'est moins sûr ! Directeur de la MAJO Parilly pendant 25 ans, Habib Darwiche, qui vient...

Culture

L'artiste brésilienne nous a gentiment reçus avant de monter en scène. Enjouée et chaleureuse, à l'image de sa musique.

Histoire / Mag

Au 19e siècle, l’horticulture prend une ampleur inédite à Vénissieux. Au point d’occuper une large frange de la population de certains quartiers.

Actus

Vendredi soir, une réunion publique de concertation liée au projet de tramway T8 s’est tenue en salle Joliot-Curie.