Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Festival UtoPistes : les bijoux de l’arène

Du 22 mai au 21 juin, le cirque va s’implanter dans plusieurs lieux de la métropole. À commencer par le chapiteau planté dans la partie vénissiane du parc de Parilly. Où sera inauguré le festival UtoPistes le 24 mai.

Erándeni Nava Galindo (Photo DR)

Ce n’est pas un hasard si Mathurin Bolze et Mathilde Favier, programmateurs des UtoPistes, ont choisi d’inscrire au pluriel le mot cirque dans l’intitulé de la manifestation. Il s’agit effectivement d’un festival de cirques, tant les propositions sont diverses, alors que l’on parle habituellement du cirque — au singulier, donc — pour désigner cet art.

En attentant la Cité internationale du cirque (CIAC) qui doit s’installer à Vénissieux, dans le quartier du Grand Parilly, a été créée l’association de préfiguration de la CIAC, dont font partie Mathilde et Mathurin.

Cette septième édition des UtoPistes, pour laquelle Mathurin promet « plus de spectacles et à jauges plus grandes », se tiendra dans toute la métropole du 22 mai au 21 juin. Si la manifestation démarre dès le jeudi 22 mai après-midi aux Subs et au théâtre de la Croix-Rousse avec, le lendemain soir, un passage au Théâtre de Vénissieux pour Shake It (voir ci-dessous), la soirée d’ouverture aura lieu sous le chapiteau installé dans la partie vénissiane du parc de Parilly (gratuit sur réservation). Elle débutera à 19 heures avec une création conjointe des élèves de l’école de musique Jean-Wiener de Vénissieux et des étudiants de la formation préparatoire de l’école du cirque de Lyon. Mis en scène par Isabelle Leroy et Johan Lescop (de l’école de cirque), les élèves circassiens seront accompagnés par ceux de l’école de musique sous la direction de deux enseignants, Jérôme Aubernon et Aymeric Sache. Ce projet sera suivi par Écho à Thaumazein de la compagnie H.M.G. puis par Pulse de la compagnie Kiaï. La soirée s’achèvera avec une sortie de résidence d’Inbal Ben Haim qui présentera Anitya, L’impermanence.

Sous le chapiteau de Parilly

Après plusieurs spectacles qui se dérouleront au parc Chabrières, à l’espace Albert-Camus de Bron, à la Maison de la danse, aux Célestins, au TNP de Villeurbanne, au TNG de Vaise et dans plusieurs autres des seize lieux partenaires, le festival fera trois nouvelles escales sous le chapiteau vénissian du parc de Parilly.

Ainsi, dès le 7 juin à 19h30, avec un plateau émergent, on découvrira le travail de deux jeunes artistes sortant des écoles supérieures (Emmanuel Ritoux du Lido et Louise Hardouin de l’académie Fratellini — voir ci-dessous), ainsi que trois circassiens mexicains : Juan Pablo Gongora, Erándeni Nava Galindo et Ginelly Rodríguez. Ces derniers interviendront dans le cadre d’un partenariat avec le FiCHo (Festival internacional de circo y CHou en Chihuahua).

« Échappées 2025 » (Photo Vincent VDH)

Puis, le 14 juin à 11 heures et le 15 juin à 17 heures, seront présentés les projets de fin d’études de la 37e promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC). Ces Échappées 2025 seront menées par Clarisse Baudouin, Anaïs Boyer, Mathilde Hardel, Shay Shaul, Alice Langlois, Matéo Motes et Federica Peirone.

Enfin, le 20 juin à 20h30 et le 21 juin à 19 heures, Brûler d’envie sera le spectacle de fin d’études de la 36e promotion du CNAC. La mise en scène de Martin Palisse et David Gauchard réunira, dans cette « ode à la fougue de la jeunesse » selon Mathurin Bolze et Mathilde Favier, plusieurs élèves : Jaouad Boukhliq, Heather Colahan-Losh, Antonin Cucinotta, Uma Pastor, Marine Robquin et Mano Vos. Ajoutons que, le 21 juin, le collectif La Fougue mettra en musique la soirée de clôture des UtoPistes, en partenariat avec La Machinerie.

Programme et billetterie sur utopistes-ciac.fr

Shake It, entre danse et cirque

« Biographies » par la compagnie EA EO (Photo Jean-Marc Chauvel)

La traditionnelle soirée Shake It de La Machinerie, qui se tiendra le 23 mai à partir de 18h30 au Théâtre de Vénissieux, accueille cette année le festival UtoPistes.

Elle commencera, de 18h30 à 19h50, par un atelier Afro House (gratuit sur inscription), avec Mademoiselle Do’. Qui enseignera tout ce que l’on doit savoir sur cette danse afro-urbaine originaire d’Angola.

Après un pique-nique (vente en bar ou tiré des sacs), le festival UtoPistes présentera, à 19h30, Biographies par la compagnie EA EO, qui mêlera jonglerie et rap (gratuit mais réservation obligatoire car jauge limitée).

Dès 20 heures, on découvrira ensuite sur la grande scène du théâtre deux compagnies de danse repérées par le dispositif DRAFT mis en place par « Bizarre ! » : Karthala et Pompoko. La première présentera Season of the Witch et la seconde RE-ME. Enfin, à partir de 21 heures, le collectif La Fougue finira la soirée en beauté avec un DJ Set.

Inscriptions aux ateliers et réservations : theatre-venissieux.fr

Louise Hardouin, de Fratellini à Parilly

Louise Hardouin (Photo DR)

Jeune circassienne formée à l’académie Fratellini, Louise Hardouin expliquait son engouement pour le cirque lors d’une rencontre sous le chapiteau de Parilly le 8 avril dernier. « J’ai 26 ans et j’ai commencé le cirque à 13 ans. J’ai accompagné des gens dans différents univers, n’appartenant pas forcément au cirque. Le spectacle dont je vais montrer des extraits le 7 juin s’intitule pour l’instant Yaca, mais cela peut encore changer. Je le fais avec Victor au son et Noé, qui est breaker, pose sur la mise en scène son regard chorégraphique. Yaca part d’une volonté physique de sensation et de déroulement de matière, organique ou non organique. Je désire également monter dans un espace public ce projet très esthétisant. Il sera prêt en 2026. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La Ville de Vénissieux et la mutuelle Entrenous ont dévoilé les contours de cette nouvelle offre de complémentaire santé communale.

Actus

L’Adie avait choisi les Minguettes pour lancer, le 2 juin dernier, sa "Balade de l’entrepreneuriat" dans le département. 

Sports

À 14 ans, Anaëlle Kerautret brille déjà en planche à voile aux niveaux départemental et régional. Elle vise les championnats de France U17.

Actus

L’Assemblée nationale a adopté fin mai un article supprimant les ZFE dans tout le pays, y compris à Lyon. Mais le texte pourrait rencontrer...

Sports

Capitaine de l'équipe de foot fauteuil de Handisport Lyonnais, Amine Souabni nourrit l'ambition de participer aux Mondiaux 2026 en Argentine.