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Plan de mobilité : Vénissieux rend un avis favorable… avec réserves

La Ville se félicite des projets portés par le Sytral pour favoriser les déplacements durables, mais dresse une liste de demandes d’améliorations.

Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône, travaille à l’élaboration d’un document, le Plan de mobilité des territoires lyonnais, qui définit une nouvelle stratégie à l’horizon 2040. Le but est de réduire la part modale de la voiture de 44 % à 18 %, en portant celle des transports en commun à 25 %, pour répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air. Il s’agit également de trouver des solutions de déplacements plus adaptées aux territoires peu denses et aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ce document, dans son élaboration, est soumis à l’avis des communes. Vénissieux a rendu le sien lors du conseil municipal du 3 février. Il est « favorable », mais assorti de réserves. Si la Ville se félicite de la dynamique impulsée par Sytral Mobilités, notamment la construction du tram T10 et le projet du futur tram T8, elle regrette que l’ambition de développement des transports en commun ne soit pas plus élevée.

La Ville demande en premier lieu une augmentation de la fréquence de passage de la ligne de T4,  souvent saturée. Photo Emmanuel Foudrot.

Le maire, Michèle Picard, a illustré cette remarque par la situation vécue sur la ligne T4, qui transporte chaque jour 110 000 voyageurs, alors que les estimations à sa mise en service étaient de 60 000 voyageurs. « Cette ligne, victime de son succès, souvent saturée, a fait l’objet de nombreuses demandes de la part des Vénissians en faveur d’une augmentation de la fréquence de passage. Notre ville a porté cette requête légitime auprès du Sytral, qui a été à l’écoute. On espère une réponse positive, qui permettrait une desserte plus régulière, plus cadencée et plus rapide. »

Pour une liaison à haut niveau de service entre Vénissieux et Corbas

Onze autres demandes, « formulées lors de précédentes consultations et qui reflètent les attentes et besoins des habitants », ont été listées par l’adjoint écologiste Nicolas Porret, chargé de la lecture du rapport. On y retrouve la mise en accessibilité de la gare de Vénissieux, l’étude d’un réaménagement du boulevard Croizat plus favorable aux piétons et cyclistes, le renforcement du transport des passagers sur les lignes SNCF entre Vénissieux et Lyon, l’amélioration de la desserte des zones d’activités, ou encore le prolongement du Boulevard urbain est (BUE) pour faire baisser le trafic de poids lourds.

Autre attente, très forte : une meilleure prise en compte de Vénissieux comme porte d’entrée de l’agglomération. Chaque jour, des milliers d’automobilistes venant du sud se garent en effet dans notre commune pour emprunter ensuite les lignes fortes du réseau TCL. Résultat : les parcs relais de la gare et de Parilly sont pleins dès les premières heures du jour. Pour y remédier, la Ville demande la création d’une liaison à haut niveau de service avec Corbas, où serait construit un nouveau parc relais.

Enfin, pour renforcer l’attractivité des transports en commun, notamment pour les personnes à revenus modestes, Vénissieux se prononce pour la mise en place d’un ticket à tarif réduit pour les déplacements courts ou d’un abonnement spécifique « vénissian » pour des trajets limités à l’intérieur de la commune.

Plusieurs élus intervenant au nom de leur groupe – Lotfi Ben Khelifa (« Ensemble pour Vénissieux » – opposition), Hamdiatou Ndiaye (La France insoumise – majorité), Aurélien Scandolara (Communiste et républicain – majorité) – sont allés plus loin en plaidant pour la gratuité des transports en commun, citant les exemples de villes et d’agglomérations comme Compiègne, Châteauroux, Dunkerque, Clermont-Ferrand ou Montpellier, qui ont franchi le pas ces dernières années.

 

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