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Les passeuses d’histoires

Patricia Renaud, Chantal Comte et Chantal Canonge assurent en commun la gestion du comité local de l’association Lire et faire lire dans les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin.

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Elles ont décidé, si l’on peut dire, de diviser pour mieux. Patricia Renaud, Chantal Comte et Chantal Canonge (photo ci-dessus) sont désormais les trois coordinatrices du comité local des communes de Vénissieux, Feyzin et Saint-Fons pour Lire et faire lire. Depuis plus de dix ans, cette association, présente sur l’ensemble du territoire national, propose des temps de lecture dans les structures accueillant des enfants. Les lecteurs bénévoles interviennent dans les crèches, les écoles ou encore les centres sociaux.

Dans la métropole, les villes sont réparties en plusieurs secteurs et les communes de Feyzin, Saint-Fons et Vénissieux sont regroupées dans la même unité. Ce secteur a longtemps été coordonné par Magali Vigne – ancienne adjointe vénissiane à la culture -, qui a quitté son poste l’an dernier sans avoir trouvé de successeur.

Une grosse charge de travail

Patricia Renaud, Vénissiane, membre de l’association en tant que lectrice depuis 2021, avait été sollicitée à plusieurs reprises par Magali Vigne pour prendre le relais. Mais elle était réticente à endosser la lourde fonction de coordinatrice. «J’avais déjà beaucoup d’activités, explique-t-elle, et je voulais profiter de mes petits-enfants. Le risque, cependant, était de ne trouver personne, et nous ignorions ce qu’allait devenir le secteur sud-est. » Finalement, Magali Vigne lui a proposé d’être référente pour Vénissieux et de partager ce rôle avec Chantal Canonge pour Saint-Fons et Chantal Comte pour Feyzin. Un compromis accepté par Patricia : «Dans d’autres communes, le partage des secteurs se fait souvent pour faciliter le travail. »

Un an après leur prise de fonction, les trois femmes font le bilan de leur expérience partagée en tant que référentes. «Nous ne nous attendions pas à une si grosse charge de travail. Nous ne savons pas comment Magali a fait pour tout gerer seule pendant tant d’années, elle devait y consacrer un temps infini.»

Dans chaque ville, Patricia et les deux Chantal doivent assurer le lien avec les bénévoles et l’association ainsi qu’avec les structures d’accueil. «Il faut aussi se faire connaître, organiser et participer aux actions. Petit à petit, nous découvrons d’autres aspects, comme le contact avec les élus; il est essentiel de se tenir informées de la vie de la commune et de son fonctionnement. De plus, il y a de nombreuses tâches logistiques et administratives, comme les demandes d’autorisations pour entrer dans les écoles ou les demandes de subventions..

Des moments privilégiés avec les enfants

Pour les trois référentes, les bénéfices de cet engagement sont proportionnels aux efforts fournis. «Les lectures sont essentielles pour les enfants, et il me paraît important de commencer le plus tôt possible. L’un des plus jeunes à qui j’ai lu avait huit jours, et ça fonctionne », s’enthousiasme Chantal Canonge. «Ce lien intergénérationnel est très intéressant et très fort. Il nous arrive de croiser les enfants au magasin, dans notre quartier ou à la médiathèque, c’est très sympathique», enchaîne Chantal Comte.

Dans la vie quotidienne, toutes trois ne se considèrent pas comme de grandes lectrices, mais elles apprécient ces moments privilégiés avec les enfants, comme une parenthèse hors du temps qui les fait autant voyager que leur auditoire. «Quand on voit l’effet que la lecture produit sur les enfants, c’est merveilleux. Leurs yeux s’ouvrent tout grands quand ils écoutent les histoires qu’on leur raconte», confie Patricia Renaud. «C’est à travers le livre que la rencontre a lieu, ajoute Chantal Comte. J’ai eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire quand j’étais petite, et je me suis débrouillée seule. Je me souviens d’un livre dont les mots résonnent encore dans ma tête et qui m’a donné envie de lire. Le regard bienveillant de mes instituteurs m’a aussi aidée. Je suis là pour faire vivre ces moments à mon tour.»


Lire et faire lire recherche des bénévoles

Dans le secteur de Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin, l’association compte une trentaine de bénévoles. « Pour faire partie de Lire et faire lire, il faut avoir au moins cinquante ans et être volontaire », expliquent les trois référentes.

Les temps de lecture sont libres et permettent aux bénévoles de participer selon leurs disponibilités. Une seule contrainte : « Il faut être régulier lorsqu’on s’engage, aller au bout de l’année scolaire. » Pour éviter de trop longs trajets aux bénévoles, Lire et faire lire cherche des lieux de lecture proches de leur domicile.

Différents types de sessions sont proposés. Il y a des interventions régulières pendant les pauses méridiennes ou périscolaires dans les écoles, dans les crèches, ou encore dans les maisons de l’enfance. Mais aussi des lectures plus ponctuelles organisées lors de semaines ou de journées thématiques comme la Semaine du goût, la Journée de la laïcité ou la Journée des droits de l’enfant.

De nombreuses formations gratuites sont également offertes aux bénévoles. Elles portent sur des sujets variés comme la lecture à voix haute, la lecture en duo ou la lecture pour les tout-petits. Environ trois fois par an, les référentes organisent des réunions avec l’ensemble des bénévoles pour faire le point sur l’année en cours. D’autres réunions, plus spécifiques et par secteur, peuvent également être mises en place pour préparer les différents événements auxquels l’association participe.

Pour contacter l’association : 04 72 60 04 78 ou par lireetfairelire@laligue69.org.

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