La question de la sécurité – et plus largement de la tranquillité publique – est une priorité pour les Vénissians. Ce n’est pas nouveau. La dernière grande enquête d’opinion menée en 2018 par l’institut de sondage IPSOS le faisait déjà clairement ressortir, avec 64 % des interrogés qui attendaient des améliorations dans ce domaine. Et chaque automne, les assemblées générales des conseils de quartier viennent le rappeler, avec des habitants qui se plaignent des points de deal, des dépôts sauvages d’ordures, des nuisances sonores, des chauffards de la route…
Pourquoi, dès lors, lancer une nouvelle grande consultation citoyenne sur le sujet ? “Pour dépasser le stade partagé de l’exaspération et de la colère”, expliquait le maire, lors de sa conférence de presse de rentrée, le 6 septembre dernier. “Il faut ouvrir le débat, mettre cartes sur table. Il ne s’agit pas simplement d’ouvrir un cahier de doléances mais d’impliquer les Vénissians dans la recherche de solutions collectives et citoyennes. Que les choses soient claires, on ne demande pas aux habitants de se substituer à la police nationale et municipale et à tout le travail que nous menons avec nos partenaires(…), mais plus ils participeront à cette consultation, plus elle sera utile et efficace pour trouver des solutions de terrain et de proximité.”
La réalisation en sera confiée à l’institut Voix Publique, qui dépêchera dès le mercredi 25 septembre une équipe de neuf enquêteurs sur le terrain. Ils seront présents sur l’espace public, du mardi au samedi, de 11 heures à 14 heures puis de 15 heures à 17 heures, dans des lieux fréquentés de la ville comme les places Sublet, Grandclément et Ennemond-Romand, la Gare de Vénissieux, le Parc de Parilly, Vénissy, le cinéma Gérard-Philipe… Le soir, de 17h30 à 19 heures, ils se consacreront au porte-à-porte.
La consultation aura également un volet numérique sur le site internet de la Ville (venissieux.fr). Trois thématiques ont été définies : l’utilisation de l’espace public (stationnement, encombrants, dépôts sauvages…), la sécurité (incivilités, trafics de drogue, infractions routières…) et enfin la prévention et l’avenir de la jeunesse.
Enfin les assemblés générales de conseils de quartier, qui se tiendront du 2 octobre au 13 novembre, seront elles aussi dédiées à cette problématique de la tranquillité publique. Elles prendront la forme de tables rondes centrées sur les trois thématiques citées plus haut.
Une grande restitution de cette consultation citoyenne sera organisée fin janvier ou début février 2025.
Derniers commentaires