Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

80 ans de la libération : « Soyons les témoins des témoins »

La célébration des 80 ans de la libération s’est ouverte par une commémoration et la présentation des travaux réalisés par les enfants du CME et de la maison Anne-Sylvestre.

Photo Emmanuel Foudrot

Ce 2 septembre, devant le monument aux morts du parc Louis-Dupic, la commémoration des combats du 24 août 1944 et de la Libération de Vénissieux rassemblait l’équipe municipale et les représentants d’associations d’anciens combattants.

Président de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance), Roger Gay rappelait combien Vénissieux avait vu « nombre de ses enfants s’engager pour défendre les valeurs républicaines » et devenir « les acteurs de la Libération de leur ville ». Il concluait : « 80 ans après, il est important de rappeler le message des libérateurs à une époque où la paix et le droit de vivre libre sont loin d’être acquis pour tous. Plus qu’un devoir, nous avons une obligation de mémoire et, après la disparition des témoins de la Résistance, soyons les témoins des témoins ! »

Président de l’ANACR, Roger Gay a rappelé combien Vénissieux avait vu « nombre de ses enfants s’engager pour défendre les valeurs républicaines ». Photo Emmanuel Foudrot

Michèle Picard rappelait le souvenir d’Étienne Broallier, « seul responsable syndical sur place le 23 août 1944 » qui réussit « le détournement d’une rame de 35 wagons à la gare de Vénissieux ».

« Dans le cadre du travail mené pour la prochaine Maison des mémoires, poursuivait-elle, nous avons découvert dans le fonds muséal de la Résistance et la Déportation légué à notre municipalité une formidable source d’information, les écrits d’Étienne Broallier, jamais diffusés jusqu’alors (…) Ces trente pages sauvées de l’oubli sont passionnantes. » Elles feront l’objet d’un podcast diffusé le 22 septembre à 17 heures sur l’espace Culture du site de la Ville, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Les travaux réalisés par les enfants du CME et de la maison Anne-Sylvestre sont exposés au 3e étage de l’hôtel de ville. Photo Emmanuel Foudrot

Enfin, on put admirer en mairie le travail du Conseil municipal d’enfants et des enfants de la maison Anne-Sylvestre, qui furent aidés par Roger Gay. Lequel saluait « la rigueur historique de leurs recherches et l’intérêt que cette génération portait sur cette période ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.

Actus

Pour sa 13e édition, le 6 avril prochain, la marche nordique prend un nouvel élan. Le parcours du 11 km chronométré servira de support...

Actus

Implanté à Saint-Fons pendant 22 ans, Escale Création a jeté l'ancre au Grand Parilly, au sein du bâtiment "Initial"

Actus

Des élèves de 5e ont visité les différents équipements culturels de la ville afin d’approfondir leurs connaissances des milieux artistiques.

Culture

Le festival se tiendra du 2 juin au 26 juillet dans les amphithéâtres romains de Fourvière et de nombreux autres lieux de la métropole....