Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Comment trouver un job avec une balle orange ?

Rencontrer des entreprises qui recrutent tout en jouant au basket et en faisant du breakdance : tel est le concept, pour le moins original, du programme d’accompagnement vers l’emploi organisé mardi 20 février au gymnase Jacques-Anquetil.

Le Lyon Métropole Urban Tour 2024 se poursuit avec huit journées d’accompagnement.

Ils étaient 28, mardi 20 février, à fouler le parquet du gymnase Jacques-Anquetil, afin de participer à des rencontres de basket 3×3 endiablées et de s’initier au breakdance. Entre deux “filoches” et quelques pas de danse, ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont pu faire retomber leur rythme cardiaque face à des recruteurs attentifs.

La présence de ce mini-salon de l’emploi au bord du terrain peut paraître singulier. Mais elle relève d’une certaine logique. « Le Lyon Métropole Urban Tour s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, expose Jean-Éric Sendé, directeur des programmes jeunesse, sport inclusif et citoyenneté de JACSM Académie (Jeunesse, art, culture, sport et mémoire). Cet événement répond à un appel à projet de la Métropole de Lyon. Il consiste à favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle. »

28 jeunes en insertion ont participé à ce rendez-vous qui sort des sentiers battus.

L’association et ses partenaires (Mission locale, France Travail, ALVP Basket, Maison du projet) ont invité une petite dizaine d’exposants, tels que l’Afpa, le CFA Ducretet, le Certa, les Clés de l’Atelier, Abskill et CER. Toutes ces structures étaient disposées à échanger avec les jeunes en insertion de manière informelle. « Ici, vous avez l’opportunité de mettre en avant des compétences qu’on n’écrit pas forcément sur un CV », a encouragé Jonathan Rupp, délégué de la préfète à la politique de la ville à Vénissieux et Saint-Fons.

Huit semaines de suivi

Certains participants ont déjà marqué des points. « L’Afpa m’a demandé de lui envoyer ma candidature, confie Fabrice (20 ans). Je ne savais pas qu’ils proposaient une formation d’agent de sécurité. » Astan (18 ans) a passé de bons moments sportifs et a également avancé dans son projet : « J’ai découvert la formation d’agent de vol. Pour la prochaine étape, je vais aller à l’aéroport pour bien me renseigner. »

Quatre heures durant, le groupe a eu l’occasion d’entretenir un esprit d’équipe qui leur sera profitable. Ces deux prochains mois, huit nouveau rendez-vous sont programmés. « Pour chaque journée de suivi, la matinée sera consacrée à de l’accompagnement pour affiner le projet et rencontrer des chefs d’entreprise », détaille Jean-Éric Sendé. L’après-midi, place au sport, sous la houlette de Kelly Youga, ancien footballeur international centrafricain, passé par l’OL et l’Angleterre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Focus

Sans démériter dans le jeu, les Vénissians n'ont jamais été en mesure d'inquiéter le SCO Angers.

Sports

Vénissieux HB accueille USO Nevers, samedi 21 mai à 20h30 au gymnase Tola-Vologe. Le club visera un historique 22/22 en championnat.

Sports

Grâce à une politique municipale volontariste, la pratique sportive féminine a bondi à Vénissieux dans les années 2010. Mais ce bel élan est fragilisé...

Sports

 Avec un effectif rajeuni et incomplet, les basketteuses vénissianes, privées de joueuses de métier, accumulent les revers et risquent fort d'évoluer au niveau régional...

Sports

L'absence de la Foulée, l'an dernier, s'est fait ressentir : à quelques jours de la 41e Foulée vénissiane, près de 2000 fanas ont déjà...