Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Lyon Métropole Urban Tour : le petit coup de boost du mardi

Le programme, qui avait démarré le 20 février, bat son plein depuis début mai avec le dispositif Boost Jeunes, qui mêle chaque mardi accompagnement professionnel et activité sportive.

Quelques participants, en compagnie de Jean-Éric Sendé (JACSM Académie), de Valérie et Marie-Laure (Afpa Vénissieux).

Lyon Métropole Urban Tour est la nouvelle formule qu’a concoctée la JACSM Académie (Jeunesse, art, culture, sport et mémoire) et ses partenaires (ALVP Basket, France Travail, Mission locale…). Ce programme au long cours propulse les jeunes Vénissians vers une formation ou un emploi sans négliger l’activité physique.

Depuis le 7 mai dernier, chaque mardi est entièrement consacré au développement de ces jeunes. Cette phase, intitulée Boost Jeunes, s’étend sur huit semaines. « Le matin, ils sont en accompagnement professionnel avec Bimbamjob, détaille Jean-Éric Sendé, directeur des programmes jeunesse, sport inclusif et citoyenneté de JACSM Académie. L’après-midi, place au sport avec nos éducateurs et moi-même. »

Mardi 11 juin, les 16-18 ans ont pris part à un atelier de recherche d’emploi en ligne à l’Afpa avant de taquiner le ballon sur le terrain de futsal du complexe Auguste-Delaune. « J’ai décidé de me diriger vers un apprentissage pour devenir traiteur ou pâtissier, confie Hamza (17 ans). Si j’étais resté chez moi, je n’aurais rien fait de tout ça. »

Désormais, les participants savent comment créer un CV percutant et élaborer une présentation orale. Les prochaines échéances seront axées sur l’entretien d’embauche et la confiance en soi. Les premiers résultats concrets ne se sont pas fait attendre. « Deux garçons qui viennent d’arriver en France ont déjà défini leur projet, se réjouit Jean-Éric Sendé. Sekou va devenir peintre en bâtiment. Mamadou travaillera en tant qu’ouvrier paysagiste. »

___

Contact : sportmemoire@gmail.com

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un an après son inauguration, la Maison de l’emploi de Vénissieux a enregistré plus de 1 000 passages. Ce guichet unique situé dans les...

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

La 2e édition du Forum jobs d’été et 1er emploi, organisée par les Villes de Vénissieux et de Saint-Fons, s’est tenue jeudi 25 avril...

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Rencontrer des entreprises qui recrutent tout en jouant au basket et en faisant du breakdance : tel est le concept, pour le moins original,...