Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les paumes de la solidarité, du Sénégal à la France

L’association sénégalaise œuvre dans l’action sociale, environnementale et éducative. Elle a récemment ouvert une antenne à Vénissieux.

Au total, l’association regroupe près de 300 bénévoles dont une dizaine en France.

Créée en 2020 par Rokhyatou Aidara, ingénieure en génie civil et romancière, l’association sénégalaise Les paumes de la solidarité œuvre dans l’action sociale, environnementale et éducative, en distribuant des kits alimentaires, des fournitures scolaires et d’hygiène au Sénégal.

Elle propose également un accompagnement pour les adolescents et les jeunes adultes, dans la réalisation de leur lettre de motivation et leur C.V. Le siège de l’association est à Dakar, au Sénégal, mais une antenne française a été créée l’an dernier. Et c’est à Vénissieux qu’elle s’est installée.

Des salles de classe, financées grâce aux dons recueillis par l’association, sont en construction à Gandol, près de Saint-Louis au Sénégal.

Actuellement, notre plus gros projet, c’est la construction de salles de classe dans des villages reculés du Sénégal afin de lutter contre la déscolarisation et l’absentéisme scolaire, explique Aboubakry Tchioune, président de la section France de l’association. Deux salles doivent être terminées fin février à Gandol, près de Saint-Louis.

Avec près de 300 bénévoles, l’association collecte des dons et des parrainages pour financer les projets de l’association. “Cela demande beaucoup d’implication de la part des membres de l’association, avoue Aboubakry Tchioune. Mais nous restons motivés, nous avons un slogan : quelqu’un ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un.”


Pour devenir bénévole ou faire un don, contactez l’association : lespaumesdelasolidarite@gmail.com

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Thioune

    19 janvier 2024 à 22 h 36 min

    Tres riche en enseignement
    La solidarite est devenue un etat d’esprit

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

Chaque année, Vénissieux lance un appel à éco-projets afin de soutenir des initiatives en faveur de l’environnement, du développement durable, de la biodiversité, de...

Actus

Le nouveau collège Katia Krafft sera situé avenue de la République, en limite de Saint-Fons, et ouvrira à la rentrée 2025.

Actus

L’association Wetalk, implantée à Vénissieux, propose des ateliers et des voyages pour aider les femmes à prendre confiance en elles.

Actus

La deuxième journée du Grand Rendez-vous a été l’occasion d’accueillir les nouveaux enseignants de Vénissieux.

Actus

Pour cette première journée du Grand Rendez-vous, de nombreux ateliers et animations pour petits et grands étaient proposés