Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Mobilisation pour une famille sans toit au groupe scolaire Ernest-Renan

Les équipes du groupe scolaire Ernest-Renan ont organisé un goûter solidaire pour venir en aide à une famille sans logement.

Plus de quarante personnes étaient présentes pour soutenir Marahaba et sa fille

C’est un rendez-vous que les parents et les habitants du quartier ont tenu à honorer. Jeudi 16 novembre, après l’école, un goûter solidaire a été organisé au groupe scolaire Ernest-Renan afin d’aider une maman et sa fille qui se retrouvent à la rue. Ils étaient nombreux à répondre présent pour acheter gâteaux, viennoiseries ou glisser billets et pièces dans la cagnotte destinée à financer des nuits d’hôtel à Marahaba Hamada et sa fille.

Leur situation a basculé début novembre. « Nous sommes arrivées en juin à Vénissieux. On vivait chez une connaissance le temps que je trouve un travail, puis il nous a fait partir du jour au lendemain », rappelle Marahaba. Elle a alors tout de suite lancé les démarches afin d’obtenir un logement social. Son dossier est prêt, mais elle n’a pas de nouvelle pour l’instant. « J’ai aussi appelé le 115, dit-elle. Mais tous les logements d’urgences sont complets. Ils m’ont dit d’appeler souvent, mais il n’y a rien. »

Leur seule solution a donc été de dormir dans la rue. « Je m’asseyais sur un banc, nous dit la maman. Ma fille se couchait, la tête sur mes genoux et dormait. Après vers 5 heures du matin, on marchait dans la rue jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller à l’école. »

Face à cette situation, elle a prévenu la direction du groupe scolaire Ernest-Renan, où est scolarisée sa fille. Tout l’établissement s’est alors mobilisé et depuis le 13 novembre, elles dorment dans l’école.

Véronique Forestier et Saliha Prudhomme-Latour, adjointes au maire de Vénissieux, étaient présentes au goûter solidaire afin d’apporter leur soutien à cette famille. « Nos équipes sont au courant de la situation et les accompagnent. C’est une situation dramatique, inacceptable et il faut qu’une solution d’hébergement soit trouvée rapidement. »

Dans le département du Rhône, le nombre de personnes sans-abri a doublé depuis 2018. Elles seraient désormais près de 14 000 d’après Alynea, l’association porteuse du Samu social 69. En septembre, l’Unicef alertait concernant le nombre d’enfants à la rue en France qui aurait augmenté de 20%, en seulement un an.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une soirée proposée par l'association Jenine de Vénissieux, en partenariat avec Collectif 69 et le CCAM.

Sports

La coupe du monde de foot fauteuil a été présentée à Vénissieux, au gymnase Elsa-Triolet, lors de la 1re journée de D1

Focus

Après plusieurs titres de championne de France en gymnastique rythmique, cette Vénissiane s'est tournée vers la danse et accompagne aujourd'hui M. Pokora en tournée....

Culture

Kery James revient au théâtre pour un spectacle qui interroge une fois de plus la Justice et notre société, et qui est d'ores et...

Dossiers

L’inflation, régulière depuis plusieurs années, touche durement les plus précaires. Et 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.