Ça fleure bon la Foulée vénissiane, programmée dans une dizaine de jours. Il suffit de flâner au parc de Parilly pour s’en rendre compte. Très tôt déjà, quel que soit le jour, des sportifs avertis ou non, affûtés ou en reprise d’activité, s’emparent du parc en vue de s’illustrer, le 19 novembre, sur le 5 km, le 10 km, le semi-marathon ou même la course des générations.
“Cette année, on va distribuer un peu plus de dossards, près de 2500, annonce Valérie, chargée de l’événementiel à l’Office municipal du sport (OMS). Et sauf aléa de dernière minute (la météo par exemple), les inscriptions déjà prises préfigurent d’une Foulée à records. Fin octobre, 1152 dossards avaient déjà été pris, contre 800 à la même date l’an dernier.” Ce mercredi 8 novembre, la totalité des dossards pour le semi-marathon avait été distribuée, et l’OMS annonçait que 1929 coureurs avaient signé leur “ordre d’engagement”.
Même si ce n’est pas un impératif, à chaque nouvelle édition les organisateurs sont en quête de records d’affluence, de chronos réalisés… L’an dernier, il y en a eu avec les 2 421 dossards distribués et le nouveau chrono record établi par Igor Bugnot sur 10 km (29’26). Pour l’ensemble des organisateurs sur la ligne de départ, de l’OMS à l’AFA Feyzin en passant par la direction municipale des sports (avec Claire Verrielle, la nouvelle coordinatrice événementielle), l’objectif est que cette Foulée reste toujours aussi populaire, qu’elle invite aussi bien des as du bitume que des coureurs amateurs de tous âges. À l’image de Michèle Autret, qui l’an dernier avait pris part au 5 km du haut de ses 84 printemps.
Un sas “Préférentiel” pour les bons coureurs
Cette 43e édition est marquée par une innovation dans l’organisation des courses. En plus du sas “Élite” qui permettait aux as du chrono (moins de 31’15 sur 10 km pour les hommes et 37′ pour les femmes) d’être placés en première ligne au départ, s’ajoute un sas “Préférentiel” réservé aux coureurs de bon niveau pouvant justifier de temps inférieurs à 34’15 pour les hommes et 43′ pour les femmes.
Qui dit foulée pour tous, dit fidèles partenaires qui s’installeront dans le “Village” qui leur est dédié en plein cœur du gymnase Jacques-Anquetil : Aider son prochain, AFA Feyzin/Vénissieux, les 3 Brasseurs, Park Events, Bomolet, fédération française du sport d’entreprise, SNCF Voyageurs, Nestenn… et le journal Expressions qui tiendra un espace informatif et ludique, avec quiz et cadeaux à gagner. Et des coupes qui seront remises aux lauréats des courses des générations. À vos marques, prêts…
43e Foulée Vénissiane, dimanche 19 novembre
Départs du 21,1 km à 9h45, du 10 km à 9 heures, du 5 km à 10h05 et de la course des générations à 11h15.
Les recettes de la tombola et de la course des générations (2 euros par inscription) seront destinées à l’association Aider son prochain.
Un espace récupération est prévu dans le Village avec l’école d’ostéopathes Isostéo.
Consignes gratuites dans le gymnase.
Retrait des dossards à l’OMS, rue Rosenberg, du 13 au 17 novembre de 14 heures à 18h30. Et le samedi 18 novembre au gymnase Jacques-Anquetil, de 10 heures à 18 heures. Aucune inscription sur place.
Renseignements complémentaires : oms-venissieux.org
Derniers commentaires