Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Plateau Fertile : la Ville va relancer un appel à projets

Le volet agricole du projet Plateau Fertile est de nouveau à la recherche de porteurs de projets. Il bénéficie, par ailleurs, d’un nouvel emplacement.

Un nouveau terrain, le long de l’avenue de la Division-Leclerc, a été affecté à ce volet du projet Plateau Fertile

Retour à la case départ pour une partie du projet « Plateau Fertile ». En effet, le groupement « Pistyles – Parcs et Sports – Terres fertiles », en charge du volet agricole, s’est retiré, l’un de ses membres (Pistyles), ayant indiqué souhaiter « réorienter ses activités » et avoir « perdu ses ressources de maraîchage ».

Résultat ? Si le volet citoyen du Plateau Fertile, porté par le groupement « Le Passe-Jardins – Graines de bio-divers-cité », suit son cours, la municipalité a souhaité lancer un nouvel appel à projets pour ce volet agricole. Une décision validée par le conseil municipal du 9 octobre.

Cette nouvelle procédure s’accompagne d’une modification de taille : le terrain utilisé pour la création d’une ferme maraîchère et pédagogique — qui produira des légumes, des aromates et des fruits, qui pourront être vendus en direct aux habitants — ne se situera plus avenue Marcel-Cachin, mais avenue de la Division-Leclerc. « Il s’agit d’un terrain nu [à la surface cultivable plus importante], d’environ 6 000 m2 exploitables, précisait, lors du conseil municipal, Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du développement durable. Il est bordé par la Maison des fêtes et des familles, par la Maison de l’enfance et la bibliothèque Anatole-France, et le parc des Minguettes. »

Rappelons que ce volet agricole comprend également la gestion d’une activité de re-fertilisation des sols et d’une pépinière horticole, sur plusieurs parcelles appartenant à la Ville et à la Métropole sur le périmètre de la ZAC Marché-Monmousseau-Balmes. Les résultats du nouvel appel à projets seront connus dans les prochains mois.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Vous l’aurez remarqué, Vénissieux n’est ni le Beaujolais ni la Bourgogne. Pourtant, il y a quelques siècles, notre commune était peuplée par une foule...

Sports

Petit tour d'horizon des équipes confrontées aux défis de montée, de maintien ou de relégation.

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...