Éclairage soigné, murs décorés de grandes photos aériennes, bon équilibre entre les espaces dédiés au débat, aux ateliers et à l’exposition sur les services municipaux… On a rarement vu la salle polyvalente Joliot-Curie sous un aussi beau jour. Brillante illustration du savoir-faire des agents de la Ville. “Tous les supports d’exposition ont été réalisés par nos propres menuisiers”, glisse fièrement la première adjointe, Yolande Peytavin, tandis que le maire procède à une visite du Grand Rendez-vous aux côtés de la sous-préfète, Salwa Philibert.
“Une ville n’avance pas toute seule, elle n’avance jamais sans ses habitants, elle se construit avec tous les acteurs de terrain qui la composent”, observait quelques instant plus tôt Michèle Picard, lors de son discours d’introduction. Ce Grand Rendez-vous tombe à point nommé car il va rassembler ceux qui font Vénissieux au quotidien : les habitants en premier lieu, nos partenaires institutionnels, le milieu associatif, culturel, social, pédagogique, économique, sportif, et les acteurs de la santé.”
Objectif principal de ces quatre jours mêlant expositions, débats et animations, du 27 au 30 septembre ? Faire le point sur ce qui a été fait depuis trois ans, et sur ce qu’il reste à faire pour remplir les 150 engagements du mandat passé avec les Vénissians, à l’issue des élections municipales de 2020. À ce jour, a précisé le maire, “88 % des engagements ont été réalisés ou sont encours de réalisation.”
Mais au-delà de l’aspect comptable, le grand Rendez-vous est l’occasion de se projeter, d’imaginer le Vénissieux des années 2030-2035. À l’image de la table-ronde programmée samedi, en fin de matinée, sur l’adaptation au changement climatique. “Je pense que notre rapport à la ville est à un tournant, considère à cet égard Michèle Picard. Le milieu urbain comme temple de la consommation immédiate et du tout-voiture est derrière nous.”
Un autre temps fort sera le lancement, vendredi à 14h30, de la Commission de prévention des incivilités, “pour lutter contre des comportements inacceptables qui impactent le vivre ensemble et diffusent auprès des habitants un sentiment d’insécurité”
Les temps forts du programme
Mercredi 27 septembre : « Développer l’accès pour tous à l’éducation et à la culture »
– De 17h45 à 18h15 : représentation de la fanfare éphémère de l’école de musique, composée d’agents de la Ville
Jeudi 28 septembre : « Habiter, vivre et travailler à Vénissieux »
– De 9h30 à 10h45 : table Ronde « Lutte pour les droits et la dignité »
– De 11 heures à 12h30 : ateliers « Mieux Vivre son Logement » (Habitat et transition écologique, Conforter le rôle et le fonctionnement des copropriétés à Vénissieux, La salubrité dans le logement…)
– 11h45 : accueil des nouveaux enseignants
- De 14h30 à 18 heures : ateliers « Bien Vieillir à Vénissieux »
– De 16h45 à 17h45 : table ronde « La Politique de la Ville : à quand la fin des inégalités ? »
– 18 heures : table Ronde « Je parle de mon expérience » et signature de la Charte de coopération Ville/entreprises
Vendredi 29 septembre : « Une ville plus paisible, solidaire et citoyenne »
– De 9h30 à 12h30 : stands-ateliers « La santé au quotidien »
– 12h30 : visite guidée de l’exposition à destination des agents de la Ville
– De 14h30 à 16h15 : lancement de la Commission de prévention contre les incivilités
– De 16h30 à 18h30 : ateliers « Lien social et tissu associatif »
– De 19 heures à 20h30 : table ronde « La Participation citoyenne à l’échelon local : enjeux, leviers de mobilisation »
Samedi 30 septembre : « Adapter et construire la ville face au réchauffement climatique tout en facilitant les mobilités »
– De 9 à 12 heures : matinée Développement Humain Durable (ateliers et stands de mobilisation)
– De 11 heures à 12h30 : Table ronde « Eau et adaptation au changement
Le programme complet est disponible sur le site Internet de la Ville.
Derniers commentaires