Sa présence a de quoi surprendre. Que vient faire au foyer Aralis Joannes-Vallet, tous les jeudis à dix heures, Nordine Metri, ancien boxeur professionnel vaudais, vainqueur du Tournoi de France en 1998, passé ensuite entraîneur et encadrant ? “Ma présence ici, c’est avant tout pour améliorer le bien-être des personnes intéressées. Il ne s’agit pas uniquement de boxe, mais plutôt d’ateliers de remise en forme. Une demi-douzaine d’adultes du foyer y participent depuis près de trois mois. J’assure une séance par semaine ou par quinzaine, cela dépend de la disponibilité de chacun.”
Amira Abdelouahab, la directrice de la pension de famille, poursuit : “J’avais eu l’occasion d’assister à des interventions de Nordine Metri, à Vaulx-en-Velin, face à un public de jeunes. Sa manière de s’adapter, d’intervenir et de les faire participer était convaincante, efficace. J’ai pensé qu’on pouvait en faire de même, ici, à au foyer, avec un tout autre public. La Fondation Aralis ne propose pas seulement des solutions de logement, elle essaie d’accompagner les résidents pour qu’ils trouvent leur place dans la société. Grâce à une équipe de correspondants, d’intervenantes sociales, d’agents de proximité et à notre réseau de partenaires locaux, on propose des actions, individuelles et collectives, afin de créer des liens et prévenir la perte d’autonomie. Certains résidents ont eu droit à du Reiki, forme de relaxation méditative. D’autres voulaient se bouger un peu plus. La venue de Nordine Metri répond à cette demande. Et le sport, c’est fédérateur et bon pour la santé.”
Opération reconduite ?
Illustration le 8 juin, pour une séance à laquelle ont participé Medina, Mickaël, Didier et Kamel, âgés de 33 à 66 ans. S’ils ont enfilé les gants, ils ont surtout effectué du boxing-shadow. “C’est la séance d’échauffement, juste avant, qui a été la plus importante, explique Nordine, même si la boxe, sport complet, permet de se concentrer sur le souffle, les gestes, l’équilibre. La boxe est un prétexte, c’est bon pour la forme, la gestion du stress et pour le plaisir. Tout le monde peut progresser à son rythme.”
Amira Abdelouahab a même invité les sportifs du jeudi à un repas créole, proposé par une restauratrice de Green Island (Lyon 6e). Juste réconfort après de louables efforts durant les interventions de Nordine, lesquelles se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin, et pourraient être reconduites à la rentrée.
Derniers commentaires