Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Territoire zéro non-recours : 400 personnes rencontrées en un an

Le ministre des Solidarités était en déplacement au Moulin-à-Vent, ce 6 janvier, pour faire le point sur le dispositif expérimental Territoire zéro non-recours.

Le ministre Jean-Christophe Combe a fait le déplacement à Vénissieux afin de découvrir le dispositif Territoire zéro non-recours, accompagné par Michèle Picard, maire de Vénissieux.

C’est un bilan satisfaisant pour les associations Passerelle, Pimms Médiation et le Centsept. Après un an d’expérimentation, l’ambassadeur des droits du dispositif Territoire zéro non-recours est allé à la rencontre de près de 400 personnes résidant dans le quartier du Moulin-à-Vent. Parmi elles, 90 habitants ont réalisé un bilan des droits qui a révélé que 88 % d’entre eux étaient en non-recours, dont 65 % concernant des aides de droit commun.

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a fait le déplacement ce 6 janvier, pour dresser le bilan de cette expérience. Il était accompagné de Michèle Picard, maire de Vénissieux, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville. « Les ambassadeurs des droits vont à la rencontre des habitants, décrit Fabienne Delahaye, cheffe de projet d’innovation sociale à l’association Centsept. Ils proposent, lors de rencontres individuelles et personnalisées, de faire le bilan de leurs droits dans différentes thématiques et ensuite de les orienter vers les partenaires pour favoriser leur accès aux droits. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville étaient également présents.

Le Moulin-à-Vent n’a pas été choisi au hasard par les associations. Avec la municipalité, elles ont estimé que ce territoire était le secteur idoine pour tester le dispositif. « Il n’y a pas beaucoup de problèmes sociaux, mais il manque un maillage dans ce quartier, situé entre deux territoires, Vénissieux et Lyon 8e. Il y a beaucoup de familles et de personnes âgées qui méconnaissent leurs droits », rappelle Michèle Picard.

Essentiellement des personnes seniors et précaires

Parmi les habitants accompagnés, 45 % des personnes vivent sous le seuil de pauvreté et la majorité sont des seniors. Les thématiques les plus récurrentes ont trait au logement et à la santé. Les associations ont décidé de faire appel à de nouveaux partenaires en première ligne pour repérer les personnes dans le besoin. Des gardiens d’immeuble ou même des pharmaciens font désormais le lien entre les habitants et les associations.

En une matinée, Matthieu, ambassadeur des droits, a déjà pris huit rendez-vous pour effectuer des bilans des droits avec des habitants du quartier.

Si le non-recours est d’abord dû à un manque de connaissance des dispositifs, nombre de personnes renoncent également du fait de démarches complexes. « Il y a un fossé qui se creuse, témoigne un gardien. Avec l’inflation, beaucoup sont dans le besoin et n’osent pas demander de l’aide ou ne savent pas où la trouver, j’essaie de les guider le plus possible à mon niveau. »

Pour le ministre, « l’État et les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire. Nous avons besoin des associations et des entreprises sur la question du non-recours qui est une priorité. » Jean-Christophe Combe a annoncé que le gouvernement envisageait une automatisation des recours aux droits pour le RSA, les APL et la prime d’activité. Un formulaire pré-rempli serait alors envoyé aux personnes afin de les informer sur leurs droits, en fonction des informations connues de l’administration. « Cela nous aiderait à lutter contre le non-recours, mais aussi contre les indus qui peuvent mettre de nombreuses familles en difficulté. » Ce projet devrait être expérimenté d’ici 2024 pour une mise en place en 2025.

Pour bénéficier d’un bilan de vos droits, contactez Matthieu, de l’association Passerelle par téléphone au 07 81 80 24 47 ou par e-mail : bonjour@passerelle-aides.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Histoire / Mag

S’attabler pour boire son café ou pour se régaler d’un bon plat ne date pas d’hier à Vénissieux. Il fut même un temps où...

Histoire / Mag

Les rues de Vénissieux étaient autrefois équipées de balances publiques monumentales, semblables à celles que l’on trouve encore aujourd’hui dans certains villages. Regard sur...

Express

La Ville va mener du 25 juin au 31 août une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans...

Actus

Lancé à titre expérimental en octobre dernier pour une durée d'un an, le dispositif Territoire zéro non-recours (TZNR) dresse un premier bilan.

Actus

L'assemblée générale du conseil de quartier Moulin-à-Vent/Georges-Lévy/Ernest-Renan, que préside Samira Mesbahi, a fait le plein. Plus de cent personnes étaient présentes pour évoquer la...