Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Journée de la laïcité : « Aucune préférence, aucune différence »

La Ville de Vénissieux et plusieurs établissements scolaires du territoire ont célébré la journée de la laïcité, ce 9 décembre, à travers plusieurs actions.

C’est une journée nationale que la Ville de Vénissieux tient à mettre en avant chaque année. La journée de la laïcité, fêtée le 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, a été célébrée à la médiathèque Lucie-Aubrac et dans les établissements scolaires de la ville.

En 2017, les enfants des différentes écoles publiques de Vénissieux avaient répondu à la question « qu’est-ce que la laïcité pour vous aujourd’hui ? », ils avaient ensuite mis différentes œuvres dans des coffres qui devaient être ouverts cinq ans plus tard, en 2022. Ce vendredi 9 décembre 2022, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a réuni les Délégués départementaux de l’Éducation nationale ainsi que quelques élèves du Conseil municipal d’enfants, pour qu’ensemble, ils puissent découvrir ce que contient le coffre qui se trouvait à la mairie. Le but ? Comparer la notion de la laïcité d’hier et celle d’aujourd’hui.

Une fois tous les coffres ouverts, les élèves vont pouvoir retranscrire leurs sentiments sur des affiches qui seront exposées à la médiathèques Luice-Aubrac. Près de 850 enfants et 43 classes participent à cette édition.

Avant l’ouverture du coffre, Michèle Picard a tenu à rappeler l’importance de ce principe républicain. « Sous ce mot de laïcité, combien d’interprétations différentes, combien d’instrumentalisations différentes aussi qui prêtent à confusion. (…) L’esprit de la laïcité n’est pas un principe qui interdit, mais un principe qui protège. Il nous protège de quoi ? Du rejet, de la discrimination par la religion, de l’obscurantisme, de l’intolérance, du repli identitaire. (…) Ce que la laïcité permet, c’est de vivre ensemble, les uns avec les autres, et non les uns à côté des autres, forts de nos différences. »

Darine, 10 ans et membre du Conseil municipal d’enfants était présente pour l’occasion. « On a découvert une clé USB, des lettres avec des inscriptions sur la laïcité, des feuilles avec le drapeau français, des photos et des dessins », énumère-t-elle. Avec ses mots, elle explique ce que représente la notion de laïcité : « Il ne faut pas dire que l’on est meilleur par rapport à sa couleur de peau et la religion doit rester privée. » Kamelya, elle aussi du CME, ajoute : « On doit tous se respecter ! »

« Le respect de toutes les croyances »

Au collège Paul-Eluard, aux Minguettes, la matinée était, là aussi, consacrée à cette journée nationale. Les élèves de sixième se sont tous réunis dans la cour de l’établissement afin de lancer des avions en papier où ils y avaient écrit des phrases ou fait des dessins pour montrer ce que la laïcité représente. « Nous les avons fait travailler sur la signification du mot, les différentes valeurs que cette notion symbolise comme l’égalité. On a aussi étudié les signes ostentatoires », décrit le professeur en charge du projet.

Les avions à la main, certains élèves ont pu lire à haute voix ce qu’ils avaient inscrit sur leur bout de papier : « Aucune préférence, aucune différence », « Nous devons nous respecter les uns, les autres », « 9 décembre 1905, séparation de l’État et de l’Église ». Antigona et Annary ont 11 ans et elles ont beaucoup aimé ce travail : « On a déjà travaillé la laïcité à l’école primaire, c’était très intéressant. C’est le respect de toutes les croyances, mais c’est aussi la paix et la liberté », estiment-elles. Une fois la lecture terminée, tous ont pu faire voler leur avion, en criant à l’unisson « laïcité ».


Exposition des affiches réalisées par les enfants du 13 au 16 décembre à la médiathèque Lucie-Aubrac

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le maire et son adjoint à la sécurité publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale. Voici les résultats du quatrième trimestre...

Actus

En conseil municipal, la Ville de Vénissieux a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux associations impactées par la crise énergétique.

Actus

Depuis 2008, l’entreprise RecycLivre collecte gratuitement des ouvrages chez les particuliers pour les revendre ensuite sur leur site internet.

Actus

Confronté à une baisse sans précédent des aides publiques au logement, le bailleur social vénissian doit trouver de nouvelles ressources pour poursuivre sa mission.

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.