Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les collégiens de Jules-Michelet à la découverte de la joaillerie

Van Cleef & Arpels, bijoutier de luxe, a invité les collégiens de Jules-Michelet à participer à des ateliers autour des métiers de la joaillerie.

 

Pour la deuxième année consécutive, le bijoutier Van Cleef & Arpels a convié les collégiens de Jules-Michelet, à son événement « De mains en mains » afin de transmettre « les métiers et les savoir-faire de la joaillerie ».

Vendredi 2 décembre, c’est à l’InterContinental Lyon à l’Hôtel-dieu, où se tenait l’événement, que les élèves ont pu assister à différents ateliers sur les métiers de dessinateur, expert pierres, joaillier, sertisseur, polisseur ou encore concepteur 3D. Ils ont pu limer un écureuil en laiton afin de le faire rentrer dans un cadre, dessiner et décorer leur propre collier ou encore sertir une pierre.

Du côté de l’atelier polissage, la concentration est à son comble. Tous les élèves s’appliquent à rendre leur bijou le plus brillant possible, sous le regard et les précieux conseils des professionnels présents. « Nous leur expliquons les différentes étapes pour faire briller une pierre, comme l’utilisation de plusieurs fraises pour affiner le polissage, décrit la gemmologue en charge de l’atelier. On voit que ça les intéresse, ils sont très minutieux, ils jouent vraiment le jeu. »

Ilyes, 14 ans, a apprécié cette activité qui lui a peut-être donné des idées pour l’avenir. « C’était très intéressant ! Je n’y connaissais rien dans les pierres ou même les métiers de la joaillerie, mais ça pourrait m’intéresser », estime le jeune homme.

Une fois les bijoux polis, les élèves ont pu assembler le bracelet Alhambra, emblème du joaillier Van Cleef & Arpels. « Vous devez trouver les pierres qui ont la couleur la plus similaire possible afin de faire un bijou harmonieux », explique la gemmologue. Une tâche un peu plus compliquée à réaliser pour les collégiens qui ont dû observer à la loupe les infimes détails des pierres pour déceler les différences.

Avec ce partenariat, qui se déroule tout au long de l’année scolaire, le joaillier espère « susciter des vocations auprès du jeune public ». D’autres activités sont prévues comme des cours d’éloquence et peut-être même une visite des locaux de l’entreprise, situés place Vendôme à Paris, symbole de la bijouterie et de l’horlogerie de luxe en France.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Des apprentis reporters de Jules-Michelet se préparent pour les JO de Paris. Ils réaliseront une websérie sur deux champions vénissians.

Actus

Vendredi 16 septembre, un rassemblement pour dire « stop » à la violence s’est tenu devant le collège Michelet. Début septembre, le fils d’une représentante des...

Actus

À la rentrée, les élèves du collège Jules-Michelet découvriront des murs bien colorés. Cet été, une équipe de jeunes âgés de 16 à 18...

Actus

Pendant un an, le joaillier Van Cleef & Arpels a fait découvrir le monde de la bijouterie aux collégiens de Jules-Michelet.

Actus

Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue le 4...