Covid-19 : top départ par la vaccination mobile

Depuis ce mercredi, un camion de vaccination mobile sillonne la ville de Vénissieux. Stationnant en un lieu différent chaque jour, il doit contribuer à augmenter le nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 dans notre ville.
Le centre de vaccination mobile stationnera, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, dans différents quartiers de la ville.

Après la fermeture du centre de vaccination de la salle Joliot-Curie, un nouveau dispositif mobile est mis en place à Vénissieux, à l’initiative de la Ville, de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) et de l’Agence régionale de santé. Un camion aménagé et adapté à la vaccination, mis à disposition par l’Établissement français du sang, stationne en effet chaque jour de la semaine en un lieu de la commune.

Ce mercredi, pour le lancement de cette campagne, il stationnait sur le terre-plein central de l’avenue Jaques-Duclos, où près de 150 personnes ont été vaccinées, avec ou sans rendez vous. Malo en faisait partie : il habite Lyon, entre en seconde et a décidé de recevoir sa première dose. Sa motivation ? Le pass sanitaire. « Si je veux aller au resto, au ciné ou ailleurs, je dois être vacciné à partir du 30 septembre. Je préfère donc anticiper. » Said, lui, veut voyager dans les prochaines années, et poursuivre son sport préféré, le basket. Huzya et Djamin, qui entrent respectivement en terminale et au collège La Xavière, sont venus accompagnés de leur maman, elle-même vaccinée. « Nous ne voulons pas revivre les cours à distance. Nous aurons besoin du pass sanitaire dans tous les cas, donc autant se faire vacciner. » Lyam, 14 ans, souhaite pour sa part protéger ses grands-parents : « Même s’ils sont vaccinés, avant de les voir, j’allais faire un test. Comme ces derniers vont être payants, j’ai demandé à mes parents de me faire vacciner. »

« Amener la vaccination au plus près des habitants, c’est notre principal objectif », précise le maire de Vénissieux, Michèle Picard, venue avec son adjointe Véronique Callut. Actuellement, seuls 37 % des vénissians sont vaccinés. « Nous allons voulu essayer une solution mobile, qui va dans tous les quartiers. Nous avons transmis cette information aux médecins et aux pharmaciens. »

Le Dr Pascal Dureau, pour sa part, rappelle que malgré la campagne de vaccination, certains ont toujours peur. « Un peu plus de 75 % de mes patients sont vaccinés. Les autres ne le souhaitent pas, un fait que l’on ne peut que regretter. »

Lieux de vaccination entre 9 heures et 17 heures :

Lundi : place Léon-Sublet
Mardi : place Ennemond-Romand
Mercredi : terre plein central de l’avenue Jacques-Duclos
Jeudi : place Grandclément (métro Parilly)
Vendredi : place du marché des Minguettes

Pour permettre la vaccination des personnes vulnérables et des personnes à mobilité réduite, des créneaux de vaccination sur rendez-vous sont ouverts tous les vendredis de 9 heures à 17 heures au CDHS, situé 5 place de La Paix à Vénissieux.
Renseignements au 04 72 21 44 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *