Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le 2e prix des Petits artistes de la mémoire pour Louis-Pergaud

Grâce au projet de deux ans mené par Nadia Bachmar et au spectacle “Vénissieux la belle, la rebelle”, une classe de CM2 de l’école Louis-Pergaud reçoit le deuxième prix des Petits artistes de la mémoire.

Grâce au projet de deux ans mené par Nadia Bachmar et au spectacle “Vénissieux la belle, la rebelle”, une classe de CM2 de l’école Louis-Pergaud reçoit le deuxième prix des Petits artistes de la mémoire.

Pour les élèves de la classe de CM2 de Nadia Bachmar, à l’école Louis-Pergaud, ce 24 juin est un jour spécial. Tous attendent avec impatience la venue de Magali Molina de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et Cyrille Seguin, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale.

Dans la classe, outre la maîtresse, d’autres adultes sont présents. Jean Curial est membre de la commission financière nationale de la FNDIRP et président de l’Amicale de Neuengamme. Azdine Benyoucef et Régis Dulas sont de la compagnie de danse Second Souffle. Ces trois-là ont participé depuis deux ans avec la classe à un projet mené de main de maître (et de maîtresse) par Nadia Bachmar : Vénissieux la belle, la rebelle. Il a été joué le 2 juin au Théâtre de Vénissieux devant une centaine de personnes. Et il sera repris dans une version plein air le 3 juillet à 19 heures lors des Dialogues en humanité, au parc de la Tête-d’Or.

Alors, pourquoi autant d’effervescence dans la classe ? C’est que les deux invités, Magali Molina et Cyrille Seguin, amènent avec eux un prix reçu par la classe, qui a participé au concours des Petits artistes de la mémoire. Organisé par l’ONACVG, celui-ci a pour objet de “préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre”. Et le spectacle des enfants de Louis-Pergaud partait de 14-18 pour arriver jusqu’à la Marche pour l’égalité et le monde d’aujourd’hui.

 

L’envie de recommencer

Avant le réconfort, il faut encore un petit peu d’efforts. Les enfants sont questionnés sur les monuments aux morts de Vénissieux, sur la signification du coq, du laurier et de l’olivier qui les décorent, sur la présence ou pas de noms féminins, etc. Les réponses fusent et autant Mme Molina que M. Seguin sont impressionnés par la vivacité des élèves. Quant à Jean Curial, il déclare son émotion et sa gratitude à Mme Bachmar et aux élèves.

“Qu’est-ce que ces deux années vous ont apporté ?” questionne Mme Molina. “Du courage. L’envie de recommencer. Du savoir. Une meilleure compréhension de l’Histoire. Nous préparer à l’entrée en 6e.”

Touché par tant de maturité, Cyrille Seguin leur lance : “Vous avez vécu une expérience très riche. Quand vous vous rappellerez vos années de CM1-CM2, vous vous souviendrez de ces moments rares, précieux, qui vous ont changé de l’ordinaire de la classe.”

Après tant de suspense, il est temps d’annoncer aux enfants qu’ils ont reçu le deuxième prix. Émus, ils entonnent Le Chant des Africains en guise de remerciements.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également