Animations à foison : Vénissieux, cité d’été

Centre de vacances de Champagneux, Savoie. APASEV, Juil.2015 © Raphaël BERT
Après des mois de restriction de mouvement, la saison estivale est attendue comme jamais. Sauf que la crise a encore réduit la capacité financière des familles d’accéder aux vacances. C’est là que l’on mesure toute l’importance des dispositifs mis en place par les collectivités locales.

À Vénissieux, la Ville et ses partenaires proposent un programme riche et varié pour les enfants et les adolescents, de 3 à 17 ans. De l’animation in situ dans les quartiers au départ en colonie, en passant par des sorties à la journée dans la région. Toujours à des tarifs très abordables.

L’heure est aux inscriptions. Activités culturelles, sportives, séjours avec l’Apasev, animations dans les maisons de l’enfance, les centres sociaux, à la Maison de quartier Darnaise, dans les Équipements polyvalents jeunes… Ce dossier vous donne les clés pour bien préparer l’été.

Avec l’Apasev, des colos apprenantes

Centre de vacances de Champagneux.

Vos enfants ont envie de découvrir la vie collective, des activités créatives de plein air, qu’il s’agisse de randonnées, de jeux sportifs et/ou éducatifs ? Inscrivez-les à l’Apasev. « D’autant que cette année encore, le gouvernement a reconduit les colos apprenantes, précise Véronique Forestier, adjointe en charge des affaires scolaires. Ce dispositif permet de prendre en charge, quels que soient les revenus de la famille, jusqu’à la totalité du prix du séjour comme ce fut le cas en 2020. »
Parmi les dizaines de séjours proposés, citons ceux organisés au centre de vacances Daniel-Féry, à Champagneux, à la semaine ou à la quinzaine. Ouverts aux 6-11 ans, ils sont adaptés aux rythmes des enfants : baignades, balades, randonnées… Pour les aventuriers, direction Le Noyer où sont attendus les 9/12 ans et les 13/15 ans pour des bivouacs en montagne et des séjours en pleine nature.
Les inscriptions sont prises jusqu’au 30 juin pour les séjours de juillet. Pour ceux du mois d’août, elles sont ouvertes tout le mois de juillet.
Vos enfants peuvent également partir à la journée au centre aéré d’Eyzin-Pinet, ouvert aux 6/12 ans, du 8 juillet au 20 août. Les inscriptions se font à la semaine, sans hébergement.

Pour les inscriptions, envoyer une demande de rendez-vous à : apasev.accueil1@orange.fr.

Le camping familial de Portiragnes
L’Apasev gère à Portiragnes, près de Béziers, un camping situé à 200 mètres d’une plage de sable. Ombragé et calme, il est ouvert du 26 juin au 29 août. Une équipe d’animateurs organise différentes activités en direction des familles.L’objectif de la Ville est de « rendre les vacances accessibles en proposant des séjours de qualité à des prix abordables« . Des emplacements sont encore disponibles.
Site internet : lesmuriers.apasev.fr
Contact par mail : campinglesmuriers@gmail.com

 

Autour des livres

Tout l’été, diverses animations vont ravir grands et petits à la médiathèque et dans les deux bibliothèques de quartier.

Du 6-31 juillet, on profitera des « Pochettes surprises » dans les trois structures. Dans un sac autour d’un thème, des documents seront sélectionnés pour toute la famille. On pourra également tout apprendre sur les pliages de livres au cours d’ateliers qui se tiendront le 7 juillet de 14h30 à 16 heures à Robert-Desnos, le 21 juillet de 10h30 à midi à Anatole-France et le 28 juillet de 14h30 à 16 heures à la médiathèque. De 7 à 11 ans.

À la médiathèque, Raconte-moi une histoire s’adressera aux moins de 7 ans. Toujours à Lucie-Aubrac, Applis Party réunira les enfants de 6 à 10 ans. Et l’Été Ludik occupera les 3-77 ans les samedis matins de 10 heures à midi les 10, 17, 24 et 31 juillet. Les surprises seront là aussi au rendez-vous.

Signalons encore un atelier théâtre destiné aux 6-12 ans qui sera mené par la compagnie Lunée L’Ôtre. Il aura lieu le 9 juillet, de 10h30 à midi, dans l’espace vert de la rue Abbé-Glasberg (Pyramide) et, le 16 juillet aux mêmes heures, dans l’espace vert à côté de la bibliothèque Anatole-France.

Enfin, ajoutons deux autres activités culturelles. Lisons au jardin, dans le quartier Pyramide, au pied de la tour 8 de la rue Komarov, se déroulera le 8 juillet et le 13 août de 10h30 à midi.

Bébé bouquine, au centre social de Parilly (27 bis, avenue Jules-Guesde), est un rendez-vous incontournable pour les tout-petits (0-3 ans). Ils le retrouveront les 7, 21 et 28 juillet à 10h30.

Toutes ces animations se font sur inscription.
Agenda complet sur bm-venissieux.fr

 

Dans les centres sociaux

Guide été 2021, disponible dans les lieux publics de la ville ou sur le site internet de la Ville.

Ouvert à partir du 12 juillet, le centre de loisirs du Moulin-à-Vent accueille les enfants de 2,5 à 6 ans. Inscription à la semaine, en journée complète. Des sorties familiales sont également organisées. Centre fermé du vendredi 30 juillet au soir au lundi 30 août le matin.
Renseignements: 47, rue du Professeur Roux. Tél. : 04 78 74 42 91.

À Parilly, le centre de loisirs accueille les 3/11 ans à la journée du mercredi 7 au vendredi 30 juillet, puis du lundi 30 août au mercredi 1er septembre.
D’autres activités sont proposées, comme des sorties familiales, ou encore « Gazouillis à Parilly » pour les enfants de 0 à 6 ans, tous les mardis matin de 8h30 à 11h30. Centre fermé du vendredi 30 juillet au soir au lundi 30 août le matin.
Renseignements : 27 bis, avenue Jules-Guesde. Tél. : 04 78 76 41 48.

Au centre social Roger-Vailland, l’accueil de loisirs pour les 3/8 ans fonctionne du mercredi 7 juillet au jeudi 5 août (journée complète avec repas). Au programme également : des sorties familiales, et tous les lundis entre le 12 juillet et le 2 août des pique-niques dans le parc des Minguettes. Centre fermé du lundi 16 août au vendredi 27 août. Réouverture le 30 août à 9 heures.
Renseignements : 5, rue Aristide-Bruant. Tél. : 04 72 21 50 80.

À Eugénie-Cotton, accueil de loisirs pour les 9/12 ans du 7 juillet au 5 août, et pour les 11/17 ans du 7 juillet au jeudi 12 août. Des activités en pied d’immeuble sont proposées pour les 8/11 ans. Des animations d’été intitulées « Nos quartiers d’été » sont par ailleurs prévues entre le 9 et le 12 août. Centre fermé du lundi 16 août au vendredi 27 août. Réouverture le 30 août à 9 heures.

Renseignements : 23, rue Georges-Lyvet. Tél. : 04 78 70 19 78.

 

 

Dans les maisons de l’enfance

Le Clae Clos-Verger accueillera les enfants de 3 à 6 ans à la journée, de 8 heures à 18 heures, du 12 au 30 juillet (fermé le 14 juillet). En plus des activités traditionnelles proposées tout au long de l’été (jeux d’eau, sorties, jeux sportifs, activités manuelles), le centre propose des semaines à thème.
Du 2 au 20 aout, la maison de l’enfance Joliot-Curie, accueillera également les 3/6 ans à la journée. La priorité est donnée aux fratries.
Dans les autres maisons de l’enfance (Max-Barel, Pasteur, Centre, Jules-Guesde, Moulin-à-Vent, Anatole-France, Henri-Wallon, Louis-Pergaud, Saint-Exupéry et Flora-Tristan), les enfants sont accueillis matin et après-midi, mais rentrent déjeuner chez eux.
Les inscriptions sont prises jusqu’au 16 juin. À l’heure du bouclage d’Expressions, il restait toutefois des places. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la maison de l’enfance la plus proche de chez vous.

 

Vivre un été sport

Le dispositif mis en place par la direction municipale des sports et de la jeunesse fait la part belle aux écoliers de primaires, du CE1 au CM2. Les sorties plein air vont s’étaler du mercredi 7 juillet au vendredi 13 août sur des sites régionaux devenus incontournables : du fort de Feyzin au parc du Pilat en passant par le plateau d’Hauteville-Lompnes et le parc de Miribel Jonage. Encadrement et transport en minibus assurés par les éducateurs sportifs de la ville, lieu de rendez-vous à la Maison des sportifs (ou devant le gymnase Tola-Vologe à la demande). Prévoir une tenue adaptée et pique-nique pour toutes les sorties. Tarif : 8 euros la sortie.

Au programme : tir à l’arc, accrobranche, tyrolienne, mini grimpe, équitation, voile, Kayak pour les écoliers de CE1 et CE2. Pour les plus grands de CM1 et CM2, mêmes propositions d’activités avec en sus, via ferrata, roller, trottinette, BMX, paddle, spéléo, escalade, canyoning et golf. Soit au total, 35 sorties de plein air.

Renseignements et inscriptions lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures, et le mercredi de 8h30 à 17 heures.
Maison des sportifs, 10, rue des Martyrs-de-la-Résistance. Tél : 04 72 50 74 02.

EPJ ET BIJ aussi au rendez-vous

Les animations proposées par les six Équipements polyvalents jeunes (EPJ) de Vénissieux démarrent le lundi 12 juillet et se poursuivent jusqu’au 13 août. Elles sont destinées aux 11-17 ans, du lundi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Au programme : activités nautiques et de plein air, culturelles et artistiques, tournois sportifs, animations de quartier, sorties, séjours, bivouacs… Les inscriptions doivent se faire sur le site de la Ville à partir du lundi 28 juin.

Du lundi 16 au vendredi 20 août, toujours sur inscription, et sous forme de stages, les usagers des EPJ auront droit à des vacances apprenantes, cocktail entre détente et préparation de la rentrée.

Qui dit EPJ, ne peut passer sous silence le BIJ (Bureau Information Jeunesse) qui restera ouvert tout le mois de juillet, avant de reprendre ses activités le lundi 23 août. Une fois de plus, le BIJ accompagne cette année la Coopérative jeunesse de services et propose quelque 200 places pour les chantiers jeunes de l’été.

BIJ, place Henri-Barbusse. Tél. : 04 72 50 01 20.

 

Cinéma en plein air : deux séances gratuites

Deux projections cinématographiques en plein air seront organisées cet été par la Maison de quartier Darnaise et le cinéma Gérard-Philipe. Elles sont gratuites, avec entrée libre.
La première se déroulera le jeudi 22 juillet en soirée au stade Laurent-Gérin. Le film programmé, Le voyage du Dr Dolittle, est la nouvelle adaptation des aventures du célèbre docteur qui a le don de dialoguer avec les animaux. Dans le rôle du toubib, Robert Downey Jr délaisse un temps la combinaison d’Iron Man. À ses côtés, on reconnaîtra Antonio Banderas et, dans la version originale, les voix d’Emma Thompson et Rami Malek.
La deuxième séance aura lieu le jeudi 5 août en soirée à côté de la maison de l’enfance Anatole-France. On y reverra avec plaisir Vaiana, le film d’animation féministe et écolo des studios Disney, qui prend place en Polynésie.

 

Jeudi de la Darnaise: Dernière soirée avec animations pour les enfants et soirée musique

À la maison de quartier Darnaise

En lien avec ses traditionnels partenaires (l’EPJ, les associations Ymne et Be Foot, les groupes d’habitants Livi et « Collectif pour tous« , le groupe 18/25), l’équipe d’animation propose un programme riche et varié sous le signe du sport, de la culture, du partage et des rencontres intergénérationnelles. Des sorties familiales en journée ou demie journée sont notamment prévues vers des sites remarquables de la région, comme le lac d’Annecy ou les grottes du Cerdon.

De nombreuses activités sont proposées en direction des 18/25 ans : veillée à l’EPJ Darnaise jeudi 15 juillet, baignade et jeux collectifs au Lac de Condrieu samedi 17 juillet , ou encore une sortie au lac Montrevel en Bresse samedi 14 août. Il sera demandé 7 euros pour les activités hors Vénissieux.
À noter qu’une semaine sur le thème de l’Amérique du Sud se déroulera du 9 au 13 août.

La Maison de quartier est ouverte jusqu’au 5 juillet de 14 heures à 17 heures du lundi au jeudi ; puis du 5 juillet au 13 août le lundi et le mercredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, le mardi et le jeudi de 14 heures à 17 heures.
Une adhésion annuelle est obligatoire pour bénéficier des activités : 6 euros par foyer pour les Vénissians.

Inscriptions jusqu’au 25 juin à 12 heures – Maison de quartier Darnaise : 45, boulevard Lénine. Tél. : 04 72 89 77 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *