Vaccination contre le Covid-19 : ouverture d’un grand centre salle Joliot-Curie

La Ville de Vénissieux va ouvrir un grand centre municipal de vaccination à la salle Joliot-Curie, à compter du 16 mars. À cette date, le CDHS reprendra son activité d’origine.

À Vénissieux aussi, la vaccination contre le Covid-19 accélère. Dans le cadre de cette campagne, coordonnée conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Rhône, et suite à une dotation supplémentaire en vaccins Pfeizer-Biontech par les autorités compétentes, la Ville va ouvrir un grand centre municipal de vaccination, plus important, à compter du 16 mars. Il se trouvera salle Irène-Joliot-Curie (68, boulevard Irène-Joliot-Curie), et sera ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.

À partir du 16 mars, le CDHS (Centre de santé et de prévention), situé place de la Paix, reprendra ses activités d’origine après avoir été le premier centre de vaccination vénissian. Tous les rendez-vous programmés sur ce site seront donc transférés sur le nouveau centre. Précisons que depuis le 20 janvier, le CDHS a permis la vaccination d’environ 2 000 personnes.

Pour accéder à la vaccination salle Irène-Joliot-Curie, la prise de rendez-vous reste obligatoire*. Actuellement, la campagne cible en priorité les personnes âgées de plus de 75 ans, celles âgées de 50 à 74 ans inclus, atteintes de comorbidités, et les professionnels de santé de plus de 50 ans ou risquant de développer une forme grave de la maladie.

Les pharmaciens entrent dans la campagne

Par ailleurs, dès le 15 mars, les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes feront leur entrée dans la campagne de vaccination. « Déjà formés à la vaccination, dans le cadre de la grippe, ces professionnels peuvent prescrire et administrer le vaccin AstraZeneca (deux doses, ndlr) », indique la Haute autorité de santé, qui précise qu’un espacement de 9 à 12 semaines entre les deux doses de ce vaccin est recommandé. Des professionnels de santé qui s’ajoutent aux médecins généralistes et à ceux du travail qui vaccinent, sur la base du volontariat, leurs patients de plus de 50 ans souffrant de comorbidités.
Autre bonne nouvelle en provenance de la Haute autorité de santé (HAS) : dans un avis rendu public début mars, celle-ci a estimé que « la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie aux personnes âgées de plus de 65 ans ». Une étude menée en Écosse, sur un nombre de patients âgés très élevé, a en effet montré une efficacité comparable entre ce vaccin et celui de Pfizer.
Actuellement, dans le département du Rhône, ce sont plus de 91 000 personnes qui ont reçu leur première dose. Concernant les plus âgées, l’objectif en Ehpad et service d’hospitalisation de longue durée est atteint : plus de 86 % des résidents ont reçu une première dose, et près de 57 % la seconde. Fin février, la vaccination a d’ailleurs eu lieu au sein des deux résidences municipales, Ludovic-Bonin et Henri-Reynaud, permettant à 68 résidents volontaires de se faire vacciner.
Les effets de la campagne commencent à se faire sentir chez nos aînés : moins de patients de 80 ans sont désormais hospitalisés. Même si la dynamique épidémique ne fléchit pas, ces progrès devraient permettre de limiter la pression sur le système hospitalier.

* La prise de rendez-vous se fait par téléphone auprès du centre d’appels départemental au 04 23 10 10 10, ou en ligne sur Doctolib.fr ou Sante.fr.æ

8 pensées sur “Vaccination contre le Covid-19 : ouverture d’un grand centre salle Joliot-Curie

  • 26 mars 2021 à 19 h 34 min
    Permalink

    Le vaccin utilisé dans les centres de vaccination est le Pfizer.

  • 26 mars 2021 à 16 h 16 min
    Permalink

    Quel est le numéro de téléphone du centre de vaccination bld irene Joliot curie à venissieux j ai besoin de les joindre pour savoir quel vaccin ils utilisent
    Merci

  • 10 mars 2021 à 21 h 13 min
    Permalink

    Mr Lulla , merci de vos conseils mais jusqu’à aujourd’hui, les personnes de +75 ans devaient être vaccinés avec pfizer dans les centres spécifiques… A quoi servira le super centre venissian si vous conseillez de vous rapprocher de son médecin traitant ou de son pharmacien. Il aurait peut être été judicieux que la mairie mette en place un service spécifique établissant une liste des personnes prioritaires (personnes âgés ou malade) résidants à Venissieux et les tenant informés de leur jour de rdv au fur et à mesure des disponibilités.

  • 10 mars 2021 à 15 h 01 min
    Permalink

    Mme, comme vous, le nombreux lecteurs témoignent de grandes difficultés à obtenir un rendez-vous. Nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher de votre médecin traitant, les médecins sont autorisés à vacciner (quand ils disposent de doses, car le vrai problème est là). A partir du 15 mars, les pharmacies seront également autorisées à le faire.

  • 10 mars 2021 à 8 h 03 min
    Permalink

    Depuis le 25 janvier le centre Léon Berard me demande de me faire vacciner étant en traitement anti cancéreux et je n arrive pas a obtenir un rendez-vous
    Que puis je faire ?

  • 10 mars 2021 à 6 h 10 min
    Permalink

    Il est temps qu’un grand centre de vaccination ouvre sur Vénissieux comme sur les communes importantes de l’agglo….

  • 9 mars 2021 à 15 h 34 min
    Permalink

    Monsieur, la prise de rendez-vous peut effectivement se révéler très difficile eu égard à la forte demande. Nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher d’ores et déjà de votre médecin traitant (les médecins sont autorisés à pratiquer la vaccination) et à partir du 15 mars de votre pharmacien. Bon courage.

  • 9 mars 2021 à 10 h 10 min
    Permalink

    Super information….. mais comment fait-on pour prendre RDV (aucune possibilité avec santé.fr et doctolib et répondeur au numéro de téléphone). J’ai 77 ans…. merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *