Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Maternelle Jules-Guesde : nature et graphisme

De nouvelles fresques viennent d’être inaugurées sur la façade extérieure du bâtiment. Elles ont été réalisées par quatre classe de grande section, aidées par le plasticien Azzouz Seffari.

À la maternelle Jules-Guesde, quatre classes de grande section, représentant une cinquantaine d’enfants, ont participé avec le plasticien Azzouz Seffari à la composition de grandes fresques sur le bâtiment extérieur et à tout un travail d’approche exposé à l’intérieur.

« Ils ont commencé en novembre, expliquaient les quatre maîtresses — Mesdames Cransac, Buffet, Chapon et Bernard — et, à raison de 8 à 10 séances, se sont essayés à différentes techniques : le crayon, la peinture, l’encre, le volume, le plâtre, etc. Le thème était la nature et le graphisme. »

Également enseignant aux ateliers municipaux Henri-Matisse, Azzouz précise que les enfants ont tout fait « à 100% » : « Ils se sont emparés des peintures, des pinceaux, et me demandaient : c’est ça ? Je leur disais de continuer et, vraiment, ils m’ont bluffé. Tout ce que vous voyez, c’est eux. »

Pour se préparer aux fresques extérieures, les enfants ont d’abord travaillé le geste et le graphisme à la peinture, à l’encre, en mélangeant les couleurs primaires et en prenant soin de remplir tous les blancs. Ils ont ainsi représenté des feuilles, des éléments de la nature et ont façonné des montagnes à l’aide de bandes de journaux qu’ils ont collées, puis enduites de vernis et de plâtre.

Ce 6 février, jour du vernissage, ils ont pris soin d’indiquer à leurs parents comment se rendre à la salle d’expo en fléchant le chemin avec de petits cailloux. Et lorsqu’on demande aux jeunes artistes s’ils ont aimé les conseils d’Azzouz, le oui est unanime. Une petite fille ajoute même, montrant combien elle a acquis le sens du détail : « Azzouz, il a un chapeau. Pourtant, c’est pas l’été. »

Signalons encore qu’Azzouz Seffari vient d’achever un autre travail avec une classe de CP de l’école Pasteur, Incidence du temps sur une œuvre, qui restera installée quinze jours.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.

Express

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, deux arrêtés encadrant l’utilisation du chauffage...

Express

Samedi 3 décembre, au centre social de Parilly, un café d’auto-réparation sera organisé. De 10 heures à 17 heures, les bénévoles vont animer ce...