Du soutien pour les aidants

Afin de lutter contre un manque cruel d’information, les acteurs de l’aide aux aidants, accompagnés par la Métropole de Lyon, ont décidé d’unir leurs forces pour créer une offre complète et facile d’accès.

Lorsqu’on accompagne un proche malade, âgé ou en situation de handicap, il n’est pas toujours facile de trouver du soutien. Et pourtant, les chiffres sont là : sur le territoire de la Métropole de Lyon, on recense 160 000 aidants dont 35 000 consacreraient plus de 50 heures par semaine à leur proche. Ils sont entre 69 % et 97 % à déclarer être impactés par la situation d’aide dans leur vie de famille, professionnelle, financière… Plus surprenant : deux tiers d’entre eux disent ne jamais avoir reçu d’information concernant les aides existantes. Or, rien que dans l’agglomération près de 200 services dédiés aux proches aidants existent.
Pour remédier à cette situation, la Métropole de Lyon vient de créer l’association « Métropole aidante ». Joignable sur internet (www.metropole-aidante.fr) et par téléphone (04 72 69 15 28), cette association propose aussi un lieu physique d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation au 292, rue Vendôme (69003 Lyon). Centre de ressources pour tous les aidants, animé par trois professionnels et par les 90 adhérents de l’association, il permet des entretiens avec des professionnels, des temps de rencontre et de partage entre aidants, mais aussi des formations, des ateliers, des conférences et événements tout au long de l’année. Il est ouvert au public le lundi de 14 heures à 19 heures, du mardi au vendredi de 11 heures à 19 heures, et le samedi matin de 9 heures à midi.
Cette démarche unique en France réunit une centaine d’organisations de tous horizons et bénéficie du soutien financier de la Métropole de Lyon, de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes et du groupe privé Apicil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *