Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Handicap : l’accueil de jour de l’Adapei fait peau neuve

Agrandi et entièrement rénové, l’accueil de jour de la rue Fernand-Forest à Parilly accueille 108 résidents présentant des troubles intellectuels.

Agrandi et entièrement rénové, l’accueil de jour de la rue Fernand-Forest à Parilly accueille 108 résidents présentant des troubles intellectuels.

Le 14 mars dernier, l’ambiance était festive rue Fernand-Forest. Les 108 résidents de l’accueil de jour (AJ) géré par l’Adapei inauguraient leur établissement rénové. Créé en 1992, l’AJ a été agrandi, afin de regrouper sur un seul site les activités menées auparavant rue Fernand-Forest et rue du Génie. Une extension de près de 700 m 2 sur un étage s’ajoute désormais aux 1 300 m 2 existants entièrement réhabilités. Coût des travaux : 4,7 millions d’euros.

Cet accueil de jour est destiné aux adultes ne travaillant pas ou à temps partiel et vivant au domicile familial. Il propose aux personnes handicapées mentales des activités visant à développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, tout en travaillant à leur intégration sociale par des sorties culturelles ou sportives, des projets pédagogiques, des moments de détente, etc.

Bien dans la ville

Des liens étroits se sont tissés à Vénissieux entre des structures locales et l’Adapei : la médiathèque Lucie-Aubrac pour des ateliers liés à l’utilisation de l’outil numérique, le jardin collectif d’insertion sociale de l’Envol pour la pratique du jardinage, le centre social de Parilly pour des activités manuelles, sans oublier Emmaüs pour restaurer des objets vendus ensuite par l’association. Des relations existent aussi avec les équipements municipaux sportifs et culturels, ou encore les structures sanitaires, comme l’a rappelé Michèle Picard, maire de la commune.

En complément des activités menées à l’extérieur, l’AJ est doté de plusieurs espaces de vie pour les groupes, d’une salle de restauration, de pièces de repos, sans oublier des espaces adaptées et équipés pour favoriser la mise en place d’activités éducatives : cuisine pédagogique, sport, informatique…

Fort d’une équipe d’une trentaine de personnes dont 21 éducateurs spécialisés, l’accueil de jour est dirigé par Marie Louise Grellier. Outre Michèle Picard, on notait également la présence, pour cette inauguration, de Laurence Madignier, présidente de l’Adapei 69, et Laura Gandolfi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

L’Adapei 69 gère trois sites à Vénissieux
L’accueil de jour à Parilly, rue Fernand-Forest
L’accueil de jour Corne à vent, rue Professeur Roux
Le Foyer de vie et foyer d’hébergement L’Étape, avenue Jean-Jaurès

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Petit tour d'horizon des équipes confrontées aux défis de montée, de maintien ou de relégation.

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...

Sports

Alors que s'ouvre, ce vendredi, la 5e édition des rencontres Sport, handicap et famille, les militants de l'inclusion espèrent un effet JO.