Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un service de collecte des encombrants à domicile dès cet automne

La Métropole de Lyon lance à la rentrée un service gratuit de collecte à domicile des encombrants. Ce dispositif complète la collecte des gros électroménagers.

Depuis juin 2024, la Métropole propose déjà la collecte gratuite des gros électroménagers. Le service va s’étendre à une gamme plus large : meubles, literie, équipements électroniques, vélos, ou encore objets divers non repris dans les bacs de tri classiques.

À l’automne 2025, quelque 1,4 million d’habitants des 59 communes de l’agglo pourront dire adieu aux déplacements en déchetterie pour leurs encombrants. Dès le 29 septembre, un nouveau service gratuit de collecte à domicile sera déployé. Se débarrasser de meubles, matelas, vélos ou encore équipements électroniques sera un jeu d’enfants. Une simple prise de rendez-vous suffira. Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique et sociale. Il vise à réduire les dépôts sauvages tout en favorisant le réemploi et le recyclage. Attention, certains flux, comme les gravats, déchets verts, textiles et objets dangereux, ne seront pas acceptés.

Chaque année, la Métro dépense 7 millions d’euros pour gérer 7 000 tonnes de dépôts sauvages. Un fléau qui nuit à la qualité de vie des Grands Lyonnais et à l’environnement. « Nous avons réduit ces dépôts de 20 % durant ce mandat et il faut aller plus loin, a déclaré Isabelle Petiot, vice-présidente de la Métropole déléguée à la propreté et à la gestion des déchets. Bruno Bernard a annoncé un coût de 2 millions d’euros par an pour financer le service, sur la base de 1 000 rendez-vous. « On espère qu’il sera financé en partie par la baisse des dépenses sur les dépôts sauvages », a précisé le président écologiste.

A Vénissieux, le problème des dépôts sauvages est bien identifié. En mars, les élus municipaux avaient validé le déploiement du dispositif Vizzia. Il consiste à positionner six caméras intelligentes à proximité des dépôts récurrents. Un barème de sanctions prévoit des amendes. La grille de tarifications (lire ci-dessous) varie selon le volume et la nature des déchets, elle pénalise également la récidive.
Ces volets préventif et répressif, la Métropole les soutient. « C’est une vraie plaie, a admis Bruno Bernard. Les communes sont sur la même ligne que nous. Toutes celles qui nous ont demandé de financer des caméras pour identifier les entreprises qui se comportent mal, nous l’avons fait. »

Le nouveau service métropolitain est une extension d’Ecosystem, la collecte gratuite des gros électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, etc.) lancée en juin 2024. Depuis son lancement, ce premier dispositif a permis de collecter 10 900 appareils, dont 18 % ont été réemployés ou démontés pour leurs pièces détachées.

Trois rendez-vous par an maximum

À partir du 1er octobre, les habitants pourront programmer jusqu’à trois rendez-vous par an via la plateforme Toodego ou par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures. Les collectes auront lieu du lundi au samedi, entre 7h30 et 20 heures, sur des créneaux de 2 heures. Chaque rendez-vous permet de déposer jusqu’à quatre encombrants, pour un volume limité à 3 m³ et un poids inférieur à 80 kg. Les objets doivent être transportables par deux personnes.

« Ce service est une révolution pour les habitants, notamment ceux qui ne sont pas véhiculés et les personnes à mobilité réduite », souligne la Métropole. L’objectif ne se limite pas à la collecte. Les encombrants récupérés seront triés pour maximiser leur réemploi ou leur recyclage. Les objets en bon état pourront être remis à des associations ou des ressourceries. Les autres seront valorisés dans des filières adaptées. Ce système s’inscrit dans une politique plus large, qui promeut l’économie circulaire à travers les 14 déchetteries du territoire, les composteurs collectifs, ou encore les collectes de sapins et de biodéchets.

Pour prendre rendez-vous : toodego.com ou 04 87 65 54 32 dès le 1er octobre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Après ceux du collège Éluard, quinze élèves de Triolet se sont retrouvés en immersion du 1er au 4 juillet dans le grand festival lyonnais.

Culture

J-5 pour les Fêtes escales. Le festival vénissian fête son 27e anniversaire. Avec Carbonne, Flavia Coelho et Gnawa Diffusion en têtes d'affiche.

Portraits

On la connaissait escrimeuse de talent, médaillée dans les championnats. Voici que cette Vénissiane de 25 ans montre d’autres facettes de ses multiples talents,...

Actus

Le 3 juillet, la première pierre de la future Maison des Mémoires Olga-Bancic a été posée par le maire, Michèle Picard, et la sous-préfète,...

Actus

Il présente de façon exhaustive tous les dispositifs existants en matière de tranquillité publique, prévention, citoyenneté, accès aux droits, aide aux victimes…