

Photo archives Expressions.
Début juin, le Sytral annonçait le lancement des concertations pour deux projets majeurs en matière de transports en commun à Vénissieux : la ligne de tramway T8 (gare de Vénissieux – Vaulx-en-Velin La Soie) et le prolongement du BHNS (Bus à haut niveau de service) des Sept Chemins à Parilly.
Rappelons que la ligne T8 sera composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 km d’une durée de 22 minutes, et devrait voir le jour en 2030. Elle sera reliée aux trams T9 et T10, pour un coût d’environ 250 millions. Le BHNS (dont le nom commercial sera TB12, pour « trolley-bus 12 ») est pour sa part en cours de réalisation entre la gare Part-Dieu et les Sept Chemins. Son prolongement permettra de rejoindre Vénissieux via Bron, Chassieu et Saint-Priest, ce qui offrira une liaison directe entre la gare Part-Dieu et la Porte des Alpes en moins de 40 minutes. Le tout, pour un coût estimé entre 70 et 90 millions d’euros, avec une mise en service en 2029.
Des concertations sont organisées du 23 juin au 19 juillet puis du 25 août au 10 octobre 2025, pour aller à la rencontre des habitants des villes concernées. Les premières réunions publiques sont annoncées pour le début de la période estivale. Le projet T8 sera présenté aux habitants de Vénissieux le 11 juillet, à la salle Irène-Joliot-Curie, de 18h30 à 20h30 — les habitants des villes de Saint-Priest, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron auront également droit à des réunions de ce type, durant la première quinzaine de juillet. À la rentrée, le 3 septembre, un stand mobile sera installé en gare de Vénissieux. Il est également possible de consulter le projet, de donner son avis et de poser ses questions sur le site destinations2026-sytral.fr
Concernant le prolongement du BHNS, aucun temps de rencontre n’est pour l’instant prévu à Vénissieux. Néanmoins, le site Internet du Sytral reste disponible pour ceux qui souhaiteraient se renseigner ou commenter le projet.
Derniers commentaires