Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Handball : Denis Lathoud, le Grand, s’en est allé

Denis Lathoud est décédé dans la nuit du samedi 21 juin des suites d’une longue maladie, à l’âge de 59 ans.

Denis Lathoud en équipe de France, photo DR

Denis Lathoud est décédé dans la nuit du samedi 21 juin des suites d’une longue maladie, à l’âge de 59 ans.

Imposant par sa taille (1,98m) et son gabarit, il ne passait pas inaperçu. Même après les matchs lors des 3e mi-temps. Le hand vénissian (entre autres) et la sélection nationale ont bénéficié de sa présence. Denis était une véritable force de la nature, doté d’un bras droit exceptionnel qui a par exemple contribué à le désigner meilleur arrière gauche des JO de Barcelone en 1992. Le Barjot était né.

Surnommé « Le Grand » ou « Le Roc », il a été l’un des artisans majeurs du renouveau du hand vénissian, permettant au HBV 85 de remporter un titre de champion de France et une coupe en 1992.

Joint au téléphone ce dimanche 22 juin, Gilles Malfondet, un de ses proches, devenu formateur, détaché pour différentes missions avec la fédération française, responsable de la cellule relation internationale et internationale, avait du mal à contenir son émotion. « J’ai démarré le hand avec lui, nous étions lycéens à Jean-Moulin au sein d’une section sport études handball, nous avions 16 ans. Je me souviens que c’est Serge Seyssac, une autre figure du handball vénissian, qui est allé le chercher à Roussillon. Je ne veux retenir que deux anecdotes qui illustrent le caractère de ce sacré personnage. »

« La première remonte à 1989, lors d’un championnat, où notre équipe sans victoire à la mi-saison, se trouvait en position de relégable. Nous étions en déplacement à Gagny, une équipe invaincue depuis dix ans dans sa salle. Denis, déjà leader du groupe, nous a secoués en nous martelant : « Notre premier match, on le gagne ici. » Ce qui fut chose faite. Nous nous étions imposés de dix buts, le maintien a été assuré en fin de saison. »

L’autre image forte concerne Gilles. « Mon fils Pierre-Lou était en recherche de club, j’appelle Denis pour lui demander si l’un de ses contacts n’avait pas éventuellement besoin d’un ailier gauche. Il m’a répondu, si j’en connais un. » C’était son club de l’US Crau qui était vraiment à la recherche de ce profil… »

« Avec Denis, nous n’arrêtions pas de nous téléphoner. Notamment quand j’ai eu un gros problème de santé. C’était « mon frérot du hand ». Je savais depuis plusieurs mois qu’il avait un dernier combat à livrer. Depuis le 19 juin, je n’arrivais plus à le joindre, je craignais le pire… Ce qui, hélas, s’est confirmé. Grand, Denis ne l’était pas que par la taille. »

Denis Lathoud est né en 1966
1984 : licencié au Rhodia Club Handball
1991 : Coupe de France avec Vénissieux
1992 : Champion de France avec Vénissieux ainsi qu’une coupe de France
1993 : Champion de France avec Nîmes . Il a aussi glané trois Coupes de France, en 1991 et 1992
1994 : Coupe de France avec l’équipe gardoise
1995-1997: Licencié au PSG-Asnières
1998 : Licencié à l’US Ivry
1999 : Licencié à Marseille OM 13
2000 : Licencié à Villefranche
2001 : Licencié à Al-Saad (Qatar)
2002 ; Licencié à Forst Brixen (Italie)
2003- 2005 : Licencié au SMV Porte-Normande (Eure)

1995 : Champion du Monde avec l »équipe de France
1987- 1995: 164 sélections en équipe de France et 463 buts

2002-2005 : Entraîneur à Porte-Normande
2005 : Entraîneur au CPO Limoges
2006-2014 : Entraîneur à Dijon Bourgogne
2015-2017 : Entraîneur à l’ES Tunis
2019-2022 : Entraîneur à Strasbourg
2023 : Entraîneur à l’US La Crau

Quand Denis Lathoud est passé d’arrière au HBV 85 au Barjot de l’équipe de France. Photo DR

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. Mino

    3 juillet 2025 à 6 h 00 min

    Il a fait vibrer les vénissians, au VHB il était un colosse au sein de l’équipe, on n’oubliera jamais cette épopée magnifique du Hand à Vénissieux.
    Mes sincères condoléances à sa famille.

  2. Sanchez N

    23 juin 2025 à 12 h 28 min

    Triste nouvelle mais que de bons souvenirs au VHB
    Repose en paix Denis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Après ceux du collège Éluard, quinze élèves de Triolet se sont retrouvés en immersion du 1er au 4 juillet dans le grand festival lyonnais.

Culture

J-5 pour les Fêtes escales. Le festival vénissian fête son 27e anniversaire. Avec Carbonne, Flavia Coelho et Gnawa Diffusion en têtes d'affiche.

Portraits

On la connaissait escrimeuse de talent, médaillée dans les championnats. Voici que cette Vénissiane de 25 ans montre d’autres facettes de ses multiples talents,...

Actus

Le 3 juillet, la première pierre de la future Maison des Mémoires Olga-Bancic a été posée par le maire, Michèle Picard, et la sous-préfète,...

Actus

Il présente de façon exhaustive tous les dispositifs existants en matière de tranquillité publique, prévention, citoyenneté, accès aux droits, aide aux victimes…